Bonjour
Voici une photo d'un Pompilidae ( j'espère ne pas me tromper) et de sa proie qu'il transportait. Peut on aller jusqu'au genre ? Je pourrai poster d'autres photos de l'hyménoptère si il le faut, par contre pour la proie je n'ai que celle là. De plus j'espère ne pas me tromper sur la taille du prédateur...
Je trouve super mignons et intéressants ces hyménoptères mais pour leur détermination j'ai l'impression d'être dans un labyrinthe !!!
Merci d'avance !!!
... Pour la proie, ça doit être Pisaura mirabilis (à confirmer par les arachnos, mais je crois qu'avec ces belles moustaches blanches il n'y a qu'elle). Pour le prédateur, Palamoindridae...
La bête est bien une dame Pompile, pas de doute.
Après, comme on ne voit pas la nervation alaire, il va falloir chercher un peu plus.
La face semble très caractéristique,
Peut-on dire ici que les tibias 3 sont crénelés ? (c'est une question )
On peut le faire à l'envers, par une recherche sur le nom de la proie ...
il s'agit effectivement d'un Pompilidae, même d'un Pepsinae de plus les tibias crénelés nous indiquent qu'il s'agit soit d'un Cryptocheilus soit d'un Priocnemis (nous pouvons éliminer Caliadurgus par l'absence de taches sombres sur les ailes antérieures) ensuite il est très difficile de faire le tri entre Cryptocheilus et Priocnemis... la proie peut nous aiguiller d'après Edgard Gros Pisaura mirabilis est une des proies de Priocnemis fallax, un Priocnemis de printemps abondant dans le sud de la France.
bien sûr une vue nette de la nervation alaire permettrait une identification moins conditionnelle (pour le genre) et une vue du postnotum nous donnerait problablement le nom de l'espèce.
Oui je m'en souviens, ils se ressemblent beaucoup. Mais vu mon niveau, ce n'est pas parce que je trouve qu'ils se ressemblent que c'est la même bête ! Je ne pense pas avoir de photo où on puisse voir nettement la nervation alaire de cet individu sinon je l'aurai envoyée. Je vais quand même chercher on sait jamais...
Merci pour tout vos renseignements.
Voici donc une autre photo de ma bestiole, en fait moi je ne sais pas trop où regarder et ce que je dois voir
peut –être assez nette pour que vous y voyez correctement les cellules !
[photo disparue]