[Ammophila sabulosa] Sphecidae, Ammophila ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

timad35
Membre confirmé

[Ammophila sabulosa] Sphecidae, Ammophila ?

Message par timad35 »

Bonjour,

dans mes photos non classées de cet été j'ai trouvé cet hyménoptère que je pense être un Ammophila.

Peut-on aller jusqu'à l'espèce ? Et si oui, sur quels critères ?

Image

Timad : France : Rennes : 35000 : 29/09/2011

Altitude : NR - Taille : env 20 mm

Réf. : 152630

Merci d'avance !

[edit : correction Immophila --> Ammophila]

[edit 2 : photo entrée en galerie et insérée ici en remplacement d'un lien mort]
Modifié en dernier par timad35 le samedi 7 novembre 2015, 17:44, modifié 3 fois.

Balises :
timad35
Membre confirmé

Sphecidae, Ammophila ?

Message par timad35 »

Voici un zoom sur la nervation alaire.
Je sais que le 3ème cellule cubitale est en partie la clé de l'identification, je ne sais pas comment elle doit être pour qu'on la considère comme pétiolée ! :(
[photo disparue]

si elle l'est : A. campestris; Si elle ne l'est pas : A. sabulosa (je pencherais plutôt pour cette dernière).
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Sphecidae, Ammophila ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Ti'mad,
tu as presque tout dit :)
Avec ce pétiole interminable en col de héron pour le gastre, le genre ne fait guère de doute
Mais c'est Ammophila, pas immo ... (ça c'est les promoteurs) :wink:
jardinons nos villes
Arthropa
Membre confirmé

Sphecidae, Ammophila ?

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Tu aurais une vue de profil ? qui permettrait de mieux voir le pétiole ? de s'assurer que les pattes sont bien entièrement noires ?

Ta vue de la nervation alaire est très bien, on voit clairement

- une 2e cellule cubitale trapézoïdale (rouge) à bord antérieur plus petit que le postérieur, recevant les 2 nervures récurrentes (vertes), caractéristique des Ammophilini

- une 3e cellule (jaune) dont je te laisse deviner si la forme est pétiolée ou trapézoïdale, qui permet de faire le distingo entre les 2 espèces les plus fréquentes à pattes noires

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : 0000 : 0000 : 1/1/0001

Altitude : NR - Taille : 0000

Réf. : 123778

Tu vas trouver

EDIT : photo insérée dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le jeudi 10 juillet 2014, 22:20, modifié 1 fois.
timad35
Membre confirmé

Sphecidae, Ammophila ?

Message par timad35 »

Gilles Jardinier a écrit :Mais c'est Ammophila, pas immo ... (ça c'est les promoteurs) :wink:

Oups ! mes doigts ont fourchés ! :? j'ai corrigé !

Arthropa a écrit :Tu aurais une vue de profil ? qui permettrait de mieux voir le pétiole ? de s'assurer que les pattes sont bien entièrement noires ?

Si, j'ai ça en magasin, la voili la voila !

Image

Timad : France : Rennes : 35000 : 29/9/2011

Altitude : 60 m - Taille : env 20 mm

Réf. : 81412

Pour la 3ème cubitale, ce n'est pas sa localisation qui me posait problème mais sa forme. Si la 2ème est trapézoïdale alors la 3ème ne l'est pas vraiment (ou alors le trapèze est déformé). Si le très léger rétrécissement que l'on voit dans la partie supérieure de la cellule que tu as colorée en jaune est un pétiole alors OK, c'est A. campestris
Modifié en dernier par timad35 le mardi 24 janvier 2012, 19:03, modifié 1 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Sphecidae, Ammophila ?

Message par latique »

je ne sais pas comment elle doit être pour qu'on la considère comme pétiolée !
Si mon inexpérience peut servir, une cellule pétiolée, c'est ça
Eugène
Arthropa
Membre confirmé

Sphecidae, Ammophila ?

Message par Arthropa »

...et pour la tienne, Timad, c'est bien un trapèze déformé :wink:

Quand une cellule est pétiolée, elle n'a qu'un bord antérieur, ou un bord postérieur, mais pas les 2 : l'autre bord est remplacé par la convergence des 2 côtés en 1 nervure, comme l'illustre le schéma indiqué par Latique

PS : tu ne veux pas mettre tes photos en galerie, pour éviter qu'elles ne disparaissent dans quelques semaines ?
timad35
Membre confirmé

Sphecidae, Ammophila ?

Message par timad35 »

Merci à tous les deux pour votre coup de main !
On en revient donc à Ammophila sabulosa (qui a les pattes noires et une 3ème cellule cubitale non pétiolée ) :D
Arthropa a écrit :PS : tu ne veux pas mettre tes photos en galerie, pour éviter qu'elles ne disparaissent dans quelques semaines ?
Ne voulant pas surcharger inutilement la galerie avec des spécimens déjà largement représentés, je ne le fais pas en première intention. Par contre, si vous jugez que ça vaut le coup je n'ai rien contre !
De toute façon, je veille à ce que les photos que je mets dans mes posts soient toujours visibles.
Patrick_B
Modérateur

Sphecidae, Ammophila ?

Message par Patrick_B »

Pour la majorité du territoire français, et en l’occurrence, ton raisonnement est juste. Il s'agit bien de Ammophila sabulosa.
Pattes noires, troisième ¢ cubitale non pétiolée, ça suffit hors midi et littoral atlantique jusqu'à la région nantaise.

Hormis deux espèces strictement méditerranéenne dont l'une n'est signalée que de deux exemplaires de l'Aude) il n'y a qu'une autre espèce relativement commune peuplant le sud méditerranéen (sl), une bonne partie du sud-ouest, et remontant en bordure atlantique jusqu'à la région nantaise (avec quelques très rares captures anciennes signalées d'Île-de-France et le Bas-Rhin), il s'agit de A.terminata, qui se reconnait à la couleur rouge plus étendue: au minimum, le tergite III est entièrement rouge, parfois partiellement le IV.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Sphecidae, Ammophila ?

Message par Gilles Jardinier »

Merci Eugène, Salut et merci Benoit :D
edit, et merci Patrick.
Timad, au moins la 2eme photo de profil est très bien, ...
Si tu as une version un peu moins compressée, recadrée sur la fleur et l'insecte, et autour de 180 -200 Ko, pour la galerie ?

Pour une "définition" imagée, "pétiolée", ça donne une forme de "poire" ou de "cerise" : la queue et le fruit :wink:
... beaucoup de nos plantes (arbres fruitiers, justement par ex.) ont des feuilles "pétiolées".
Mais tu avais bien vu d'emblée, avant de te poser des questions :wink:
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »