Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoplius] Pompilinae mâle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lair christophe
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008, 9:27
Localisation : 72

Pompilinae mâle

Message par lair christophe »

Voilà ce qui est dessiné pour les griffes d'Anoplius mâle, illustré dans la doc hollandaise de H.Nieuwenhuijsen:
http://www.flickr.com/photos/54855096@N ... otostream/

Balises :
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Pompilinae mâle

Message par Fred »

Bonjour,

on peut éliminer de ta liste facilement les Episyron (gastre sans rouge pour les espèces françaises, le plus souvent taché de blanc).
ensuite la forme des griffes des pattes (dans la clef Hollandaise les dessins ne sont pas très facilement interprétables, les griffes bifides dont une est courte et biseauté, cela sert à distinguer concinnus de nigerrimus (Anoplius), de plus souvent les griffes des pattes 1 ont cette conformation. Chez les Anoplius mâles toutes les griffes sont franchement bifides. Ensuite il faut regarder la forme et la taille du puvilli (si tu pouvais faire une photo des griffes médianes en entier les deux pour voir la forme du puvilli).
Pour l'espèce que tu as capturée j'aimerai bien voir la tête et les antennes vues de dessus. Une vue de dessus du propodeum serait aussi intéressante ainsi qu'une vue de dessus de la plaque sous-génitale (pour voir si elle est plane avec une carène centrale en forme de coque de navire ou si elle simplement en forme de toit).

amicalement Fred

et bon réveillon.
Avatar du membre
lair christophe
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008, 9:27
Localisation : 72

Pompilinae mâle

Message par lair christophe »

Salut Fred,on se profile donc sur le genre Anoplius,je vais regarder tout ça demain mais je n'aurais peut-être pas le temps de prendre en photos tous les détails.Bonne année à tous :!:
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Pompilinae mâle

Message par pito »

Tu valides les griffes bifides alors, Christophe ?
Vu les questions de Fred, j'ai au contraire l'impression qu'on ne se dirige pas vers Anoplius...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
lair christophe
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008, 9:27
Localisation : 72

Pompilinae mâle

Message par lair christophe »

Bon, voilà la suite en partie car je n'ai pas eu le temps de tout faire :
http://www.flickr.com/photos/54855096@N ... otostream/

Les griffes sont en cours de nettoyage,les griffes I semblent bifides mais je ne suis pas sur pour les II et III .Il y a bien une paire de griffe différente des autres, plus compacte ,moins ouverte, il faut que je vérifie si c'est bien sur les griffes I.Pour les puvillis, je leur fais trempête, car c'est un sujet que j'ai capturé avec un bac jaune et sous les griffes se sont aglomérés le produit vaiselle il me semble,( j'ai le cas à chaque fois), je ne sais pas si nettoyer avec de l'eau suffit ou si je peux rajouter un peu de vinaigre?
Quant à la plaque sous-génitale, elle semble en forme de bateau et non plate.

A+.
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Pompilinae mâle

Message par Fred »

Bonjour,

pour pouvoir avancer dans la détermination il faudrait faire des photos plus explicites (que les dernières) plaque génitale de profil et de face, propodeum et griffes des pattes (vue d'ensemble).

amicalement Fred
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Pompilinae mâle

Message par Phil »

:up:
Avatar du membre
lair christophe
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008, 9:27
Localisation : 72

Pompilinae mâle

Message par lair christophe »

Bonsoir,j'ai manqué un peu de temps c'est temps ci, mais voici un dessin des griffes car je n'arrive pas à faire des photos correctes en gros plan.J'ai laissé trempé la bête dans de l'eau+vinaigre et sa semble avoir nettoyé correctement les griffes encrassées.Les trois griffes sont identiques, bifides+dessin du pulvilli de la patte 3(en forme de sabot).Le début des mandibules est rouge(je renverrai la photo demain).
Je renverrais la suite demain si c'est possible.
http://www.flickr.com/photos/54855096@N ... otostream/

A+.
Avatar du membre
lair christophe
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008, 9:27
Localisation : 72

Pompilinae mâle

Message par lair christophe »

Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Pompilinae mâle

Message par Fred »

Bonjour,

donc si les griffes sont toutes semblables à celles que tu as photographiées (dans ton dernier envoi), il s'agit très vraisemblablement d'un Anoplius (si tu peux, je sais c'est pénible faire une image des derniers sternites).

amicalement fred

Retourner vers « Apocrites »