[Auplopus carbonarius] Poteries d'Auplopus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour.
Mi-novembre, en fermant les volet d'une chambre à l'étage, j'ai vu tomber cet amas sur le rebord de la fenêtre.
Après de multiples recherches, j'élimine Eumenes, Delta, Sphecidae et autres guêpes maçonnes. La forme et/ou la taille ne correspondent pas.
Après l'envoi en galerie, je retente ma chance sur le web et trouve une page dont les illustrations attirent mon attention. Des poteries de même taille (10x5 mm) sans collerette et avec un aspect grossier identique aux miennes.
Il semble que ces constructions de sable soient le fruit du seul pompile potier, à savoir le genre Auplopus. La lecture de ce sujet [Auplopus carbonarius] Pompilidae noir ? me conforte dans cette idée. Par ailleurs, j'ai déjà pu observer ce genre dans le jardin (voir ce sujet [Auplopus carbonarius] F Pompile en chasse 6.). Une des cellules était déjà ouverte et du trou, laissé probablement par le décollement du support, en bas à droite, j'ai extrait une petite araignée sans pattes.
Confirmez-vous la chose ?
Merci.

Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 27/12/2011
Altitude : 0-7 m - Taille : 10 x 5 mm mesuré
Réf. : 80609
Modifié en dernier par Sord le jeudi 5 mars 2020, 17:31, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Poteries d'Auplopus ?

Message par latique »

Bonjour Jérémie,

Tu as une jolie illustration du phénomène chez A Ramel
Eugène
Patrick_B
Modérateur

Poteries d'Auplopus ?

Message par Patrick_B »

Oui, ce sont bien des poteries d'Auplopus, plus petites et à surface plus irrégulières que les urnes de Sceliphron curvatum, non reliées par un enduit commun comme chez la plupart des bâtisseurs à nids groupés. On peut aussi ajouter l'orientation variable. Chez les Sceliphon, les cellules sont toutes orientées dans le même sens, même (en général) chez curvatum qui fait des urnes séparées.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonsoir.
Eugène, c'est ce lien que j'ai effectivement trouvé hier soir. J'ai passé pourtant du temps sur le site mais je n'avais lu que les pages consacrées aux guêpes maçonnes, en vain...
Merci Patrick pour les précisions apportées. Peut-il encore sortir, tôt ou tard, quelque chose des poteries intactes ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

J'ai passé pourtant du temps sur le site mais je n'avais lu que les pages consacrées aux guêpes maçonnes, en vain...
Aucun mérite Jérémie, j'ai tapé Auplopus dans le moteur de recherche d'Aramel et suis tombé directement dessus. Ca m'intéressait d'autant que j'avais photographié les mêmes urnes (en 2008) sans faire de recherches.
C'était aussi sur un appui de fenêtre !
Eugène
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Dommage que tu ne les aies pas envoyées en galerie avant moi, j'aurai gagné du temps ! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »