Salut Patrick,
Avec ta photo, difficile de suivre les clés traditionnelles (celle de la Faune de France, en tous cas, qui est pas mal basée sur la nervation alaire).
L'angle très fortement marqué entre le sternite 1 et 2 me fait néanmoins penser au genre Nysson, (est-ce le seul genre à présenter cette caractéristique ?), et peut-être même à Nysson spinosus, avec ses pattes orangeâtres. J'en ai pris un à Plesder, et sans doute sur plusieurs autres sites cette année (mais il faut que je les passe sous bino pour en être sûr) : c'est une espèce qui a l'air assez commune en Bretagne.
Je laisse les hyménoptéristes plus confirmés confirmer (sic).
Mael Garrin
il y a Argogorytes qui présente cette caractéristique sur le sternite 2 et qui est assez allongé. j'ai vérifié dans le Beaumont, ça semble correspondre.
Pour une fois que j'interviens chez les hyméno, j'ai parlé trop vite, avec la nervation alaire, je n'aurais pas fait l'erreur. C'est vrai que l'angle du premier et deuxième tergite n'est pas exactement comme ça, chez Nysson, pas aussi aigu. Un angle de cette nature ci mènerait plutôt à Argogorytes ?
l'avis de Patrick serait bienvenu Argogorytes à l'habitus pour moi aussi.
Rappel : comme disait Rapha, n'hésitez pas à prendre plusieurs photos.
Si on peut avoir la nervation alaire et la face, en plus du profil, ça aide