[Hylaeus variegatus] F Encore un Hylaeus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

[Hylaeus variegatus] F Encore un Hylaeus

Message par gardnature »

Bonjour,

Afin de poursuivre le sujet des Hylaeus, et ne comprenant toujours pas bien la différence entre H. variegatus et H. meridionalis, je vous soumets celle-ci :

Image

Réf. : 79957

Image

Réf. : 79958

Jean-Laurent Hentz : France : Beaucaire : 30300 : 5/6/2011

Altitude : NR - Taille : 8 mm ?

Il me semble que le corps est bien ponctué > H. variegatus ?

Cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Modifié en dernier par gardnature le jeudi 1 décembre 2011, 21:03, modifié 3 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Encore un Hylaeus

Message par fdttl »

C'est une bien jolie femelle d'Hylaeus variegatus.
Pour ma part,je ne pense pas qu'il y ait une différence entre variegatus et meridionalis.
amateur apoïdes
congo
Membre confirmé

Encore un Hylaeus

Message par congo »

salut J.L et bravo,la 1ere photo est superbe,tu peux l'envoyer vers la galerie,ça permettra en plus d'y ajouter la taille de la bete....
pour ce qui est de la determination,j'ai cru comprendre ,a lire quelques sujets,que l'ami François est vraiment le mieux placé pour t'aider,ayant bossé sur les bestioles tout l'été,et meme depuis plus longtemps....
viewtopic.php?f=3&t=57196
marrant cet attrait pour ce genre,et pourquoi celui là plus qu'un autre?en attendant,les sujets de François sont bien ficelés,et bien argumentés,et pourront servir a quelques amateurs souhaitant se lancer dans le demontage piece par piece de ces bestioles.....pas vraiment faciles a exploiter pour les amateurs de photos "in natura".....
chacun son truc,pour ma part,je me lancerai jamais dans le demontage,trop compliqué....
François,tu te lances quand dans la prise de vue de ces bestioles avant de les passer par le congel?c'est tres enrichissant egalement....
amitiés a tous les deux
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Encore un Hylaeus

Message par Gilles Jardinier »

Pour FE, ils sont tous deux du sous-genre Prosopis Fabricius 1804,
donc Hylaeus (Prosopis) sp.
mais on a bien les 2 taxons :
Hylaeus variegatus (Fabricius 1798)
et
Hylaeus meridionalis (Foerster 1871)
et Ils ne sont pas en synonymie ... (?)
Pour d'autres sites comme Discover Life, également ...
http://www.discoverlife.org/mp/20q?search=Hylaeus

En revanche, Andrej Gogala, par ex, ne connait pas H. meridionalis.
et, dans le sujet de Phil : l'opinion de Jelle :
viewtopic.php?p=441942#p441942

Jean-Laurent, ta 1ère photo est magnifique :0013:
et les 2 seraient très bien en Galerie.
Mais, encore une fois, si tu pouvais faire l'effort de noter la taille :wink:

edit salut Congo, tu as fini par comprendre comment marchait Internet dans le grand Sud ? :lol:
jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

Encore un Hylaeus

Message par congo »

pas du tout,je suis en Belgique,encore 2 jours.....
apres,je vous oublie.... 8-)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Encore un Hylaeus

Tintin repart,
avec Milou, ou pas ? :lol:
As-tu trouvé ta capitaine Shadock ?
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Encore un Hylaeus

Message par Phil »

Traduit de la clé d'Ortiz-Sanchez, pour les femelles:

variegatus: mésopleure fortement ponctuée, les espaces visibles brillant.
mésonotum avec ponctuation très dense, les espaces comme les mésopleures.

meridionalis:mésopleure rugueuse fortement ondulée, la ponctuation et les espaces intemédiaires imperceptibles.
mésonotum avec sculptures très grosses et profondes, les espaces comme des microstries, mats.

Cela parait correspondre à variegatus.
gardnature
Membre

Encore un Hylaeus

Message par gardnature »

Là, je suis comblé !
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Encore un Hylaeus

voir viewtopic.php?p=582996&sid=edd802cac769 ... 1c#p582996

Phil : "On peut télécharger la clé des Hylaeus espagnols (Ortiz-sanchez) ici:"
http://www.liberagnitio.org/webs/AeE/in ... w=723&ft=1

ça n'a pas l'air de marcher ...
voir
http://www.entomologica.es/index.php?d= ... w=723&ft=1
Claves de identificación para las especies ibéricas del género Hylaeus Fabricius, 1793 (Hymenoptera, Colletidae)
F.J. Ortiz-Sánchez, C. Ornosa y H.H. Dathe.
Boln. Asoc. esp. Ent. 27 (1-4), 2003
jardinons nos villes
fdttl
Membre confirmé

Encore un Hylaeus

Message par fdttl »

Il me semble,mais je n'ai vu que les animaux de mon canton,que les méridionalis sont des variegatus plus gros que les autres.Dans F iberica,l'auteur le cite comme rare pour l'Espagne,juste confirmé d'un endroit: Zamora .Cela semble une création littéraire répétée depuis longtemps d'un auteur à l'autre.
J'ai bien peur que ce soit la même chose pour confusus et gibbus.Il est déjà admis que les mâles sont indifférentiables.
Pour les femelles,je me suis acharné les années précédentes à essayer de différentier les deux espèces sur les descriptions et les dessins de masques de Dathe,reprises par Ornosa (les dessins montrent une claire différence,mais celle-ci n'est pas reprise dans la description (?).J'en suis arrivé à penser que les femelles "confusus" étaient des "gibbus" à masque réduit ,moins colorés.Ce phénomène existe dans la plupart des espèces,j'en ai mis quelques photos ici.Il n'y a pas de raisons de considérer ces animaux comme non interféconds,à mon avis,c'est une seule espèce: confusus (par exemple).On peut joindre pictus dans le lot,surtout qu'il y en a des "sombres".
Congo,il me semble qu'en présentant les masques accompagnés d'éléments anatomiques pris à la bino sur des exemplaires en collection,cela permettait d'identifier des animaux pris en photo in vivo.
Par exemple si on examine le superbe cliché de Rapha: Hylaeus en activité.Le mâle, nous l'avons déjà identifié.La femelle pourra être comparée à la photo d'un communis du même sexe que je vais passer bientot.Evidemment c''est une approximation (on ne verra pas la forme de la suture au bord de l'oeil composé ou le premier tergite abdominal brillant noir de jai.
François
amateur apoïdes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »