Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tiphia femorata] F Tiphia ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Tiphia femorata] F Tiphia ?

Message par pat_der2003 »

Bonsoir,

Je pense à un Tiphiidae ...

et peut-on aller jusqu'à Tiphia femorata car un (presque vague) souvenir m'évoque ce nom associé à des pattes rouges ?

Peut-on également dire s'il s'agit d'une femelle ou d'un mâle ?

Image
patrick derennes : France : Neuvry : 77480 : 3/9/2011
Altitude : 55 m - Taille : 8-10 mm ?
Réf. : 79862


Merci à vous !!

Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Tiphia ?

Message par congo »

salut Patrick
qu'est ce qu'on peut dire de celle ci....?
faute de mieux,v'la la definition de Bellmann:
"les Tiphiidés se caracterisent surtout par leur coloration foncée et leurs longs poils hirsutes.les representants des 2 sexes ont des ailes.a l'extremité de l'abdomen,les males possedent un petit crochet recourbé vers le haut,l'amule anal.le devellopement a lieu dans le sol,sur des larves de coleos,ce en quoi ils ressemblent aux Scolies,auxquelles ils ne sont cependant pas apparentés,contrairement a ce qu'on pensait autrefois.les liens de parenté sont plus etroits avec les 3 familles suivantes,Sapygidés,Metochidés et Mutillidés.....
cette famille,peu nombreuse,ne compte que 4 espéces en Europe,dont 2 en France,et une seule est commune"

apparement,l'espéce en question serait donc Tiphia femorata comme tu le suggére....
et qui vivrait en ectoparasite aux depens des larves du hanneton de la st-jean.....

un sujet ici:http://www.gretia.org/dossiers_liens/no ... llidae.pdf


pour ce qui est du sexe,pas de crochet,une fille....tu crois qu'il y a un crochet sur ta bestiole?
tu peux toujours compter les articles des antennes,si t'as un moment a perdre....
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Tiphia ?

Message par Gilles Jardinier »

jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Tiphia ?

Message par Phil »

Je ne crois pas que cela puisse être autre chose qu'une femelle de Tiphia femorata.
Visible de mi-juillet à mi-septembre dans mon jardin, sur les ombellifères (Daucus carotta et Angelica sylvestris), ou occupée à creuser le sol à la recherche de larves de coléo.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Tiphia femorata] F Tiphia ?

Message par J.Carminati »

salut

les mâles femorata que j'ai observé ont les antennes longues et bien droites, un peu comme chez les mâles halictidae (ça se voit bien).

ici ça me semble être une femelle.

a+
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Tiphia femorata] F Tiphia ?

Message par pat_der2003 »

Bonsoir à tous et Grand Merci !

Je viens de recevoir "Hyménoptères de France" tome II, L. Berland, 1958, Ed. Boubée qui indique pp 30-31 :

"Famille des Tiphiidés :

Comme ils sont prédateurs de larves de Coléoptères, on a utilisé certaines exotiques pour la lutte biologique contre ces derniers, par exemple le Tiphia popiliovora a été introduit du Japon aux Etats-Unis pour combattre le Coléoptère Popilia japonica."

et,

"Tiphiia femorata F.,

Long. 5 - 14 mm. Comme Tiphia morio F., mais les pattes intermédiaires et postérieures rouge de rouille.
Toute la France. Très commun.
Prédateur de Rhizotrogus sostitialis (le Hanneton de la St Jean), et peut être aussi de larves d'autres Coléoptères."
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »