[Alloxysta pedestris] Dans un puceron affamé ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Image

Raphaël : France : Paris : 75019 : 19/11/2010

Altitude : NR - Taille : 1 - 2 mm estimé

Réf. : 79616

Après avoir récolté des feuilles (d'orties je crois) avec des pucerons parasités, celui en avait émergé....

Je vous laisse chercher :mrgreen:

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Dans un puceron affamé ...

Message par Gilles Jardinier »

la bête est aptère, ou tu as caché les ailes ?
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

La bête est Brachyptère :wink:
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Un parasitoïde d'Aphidiinae (Braconidae).... peut-être Alloxysta pedestris (Figitidae)?
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bien vu Bilule ! : :0024:

Figitidae c'est sûre....Mais pourquoi Alloxysta pedestris ?

Après, faut donner une explication au peu d'ailes... :wink:
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

C'est bien une silhouette de Figitidae: longues antennes, thorax bossu, forme du gastre etc.
Les caractères nécessaires à la détermination de la sous-famille ne sont pas visibles (voir clé catalane). Mais les hyperparasitoïdes de pucerons se trouvent chez les Charipinae, Alloxystini, qui sont parasitoïdes d'Aphidiinae (Braconidae) et d'Aphelinidae (Chalcidoidea), entre autres familles peut-être.
Toujours d'après la clé catalane, j'arrive à deux genres possibles: Alloxysta et Phaenoglyphis, différentiables par un sillon transverse sur le mesepisternum (voir Fig. 1f de ce papier)
Ici je ne vois pas ce sillon, donc plutôt Alloxysta.
Toujours d'après la clé catalane, Alloxysta pedestris est la seule espèce brachyptère.

Pourquoi brachyptère? Etrange question... à laquelle je ne sais pas répondre. Mais pedestris est un nom évocateur dans ce cas.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

merci Billule !

Je ne savais pas qu'il y avait des espèces naturellement brachyptère (A. pedestris et A. brachyptera)
Est ce que ces espèces arrivent à voler ? ou alors, leur mode de propagation risque d'être un peu compliqué...(?)

En effet sur la photo on ne voit pas le sillon transverse. Le seul individu (même coloration) que j'avais gardé a des ailes, mais en coupant celles-ci, je ne vois pas non plus de sillon. Le genre Alloxysta semble en effet le plus probable, sa se confirme à la vu de la coloration des photos du site Catalan.

En fait, comme j'avais aussi trouvé un Aphidiinae sans ailes sur la même récolte, je m'était dit à l'époque qu'il pouvait il y avoir une raison externe (environnementale). J'étais parti sur l'idée qu'un puceron sur une feuille découpé n'avait plus de sève pour ce nourrir et donc, il devait mourir de manière prématuré. La conséquence aurait pu être un développement réduit ou perturbé de ses parasitoïdes (ne leurs donnant que peu d'aile)...(?)
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

je suis un peu confus de revenir sur cet ancien sujet.
Depuis sa conclusion, FERRE-SUAY et GARRIDO-SALAS ont publié en 2014 une Interactive Charipinae Worldwide Database.

Les deux espèces évoquées par le présent sujet sont :
A. pedestris (dont ni FE ni l'INPN ne signalent la présence en France)
A. brachyptera (dont l'INPN mentionne la présence en France).

Les fiches ICWD des deux espèces sont :
http://www.charipinaedatabase.com/gener ... rtis-1838/
http://www.charipinaedatabase.com/gener ... rtig-1840/

La coloration de la tête et du mesosoma étant plus claire (yellowish brown) que celle du metasoma (dark brown) chez A. brachyptera, ce qui est le cas ici, alors que la tête est brun sombre (dark brown) chez A. pedestris, je me demande s'il n'y aurait pas lieu de revoir l'identification de la photo de Rapha1.

Il y aurait bien entendu lieu de comparer les autres critères pour vérification approfondie.

Trana
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

:bienvu:

Merci Trana pour ce complément d'infos !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »