[Exetastes calobatus F] c'est un insecte !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Galinou
Membre

[Exetastes calobatus F] c'est un insecte !

Message par Galinou »

Bonsoir, 6 pattes, OK, des ailes, deux cm de long ou un peu moins.

à Caraman, le 25/10/11 ;

Elle marchait dans l'herbe et les feuilles mortes, mais quand j'ai déplacé un brin d'herbe pour m'approcher plus près, envolée la bestiole...

Image

Hubert Lelong : France : Caraman : 31460 : 25/10/2011

Altitude : 204 m - Taille : 18mm

Réf. : 174053

Image

Hubert Lelong : France : Caraman : 31460 : 25/10/2011

Altitude : 204 m - Taille : 18mm

Réf. : 174054
Modifié en dernier par Galinou le mercredi 2 novembre 2016, 18:44, modifié 1 fois.

Balises :
Paskal
Membre confirmé

c'est un insecte !

Message par Paskal »

Hello !
C'est un hyménoptère, famille des Ichneumonidae, sous famille des Campopleginae [edit: non, Banchinae]. Les ichneumons sont une famille à la taxonomie particulièrement complexe, parmi eux les Campopleginae sont redoutables à identifier, même sous une bonne bino. La plupart parasitoïdes de papillons, de coléoptères ou d'hyménoptères symphytes, c'est à dire qu'ils pondent leur oeuf à l'intérieur de la larve hôte qu'ils vont ensuite grignoter de l'intérieur. Celle ci est une femelle comme le montre son ovipositeur. Elle était probablement en train de chercher un hôte pour héberger sa descendance lorsque tu l'as perturbée dans cette noble tâche. Je m'en fait pas trop pour elle, elle a trouvé un peu plus loin. Ce sera très difficile de t'en dire plus sur ces seules photos, désolé.
Modifié en dernier par Paskal le mercredi 26 octobre 2011, 13:15, modifié 2 fois.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

c'est un insecte !

Message par Gilles Jardinier »

Merci Paskal,
c'est expédié avant même d'avoir touché le sol du Forum :lol:
On le veut bien quand même, pour l'éditer ;
jardinons nos villes
Galinou
Membre

c'est un insecte !

Message par Galinou »

Waoo, alors là je n'aurais jamais imaginé de chercher dans les hyménoptères !
que de surprises, c'est super.
Mais ne soit pas désolé de ne pas aller plus loin, Paskal, ça me suffit largement comme renseignements ! si j'avais ça pour toutes les bêtes qui peuplent le jardin (enfin celles que j'ai photographiées), ce serait extraordinaire.
Paskal
Membre confirmé

c'est un insecte !

Message par Paskal »

En fait j'ai mieux à te proposer et surtout une belle erreur à corriger. Il ne s'agit pas d'un Campopleginae mais d'un Banchinae, Exetastes calobatus probablement. Ce n'est pas la première fois qu'il nous enduit d'erreur celui ci, alors que la forme de son métasoma et de son ovipositeur on un je-ne-sais-quoi de déjà-vu. C'est simple, son métasoma n'est ni compressé, ni déprimé, ni cylindrique. Il est un peu tout ça selon l'angle de vue. Bienvenue chez les Banchinae.

viewtopic.php?f=3&t=71044&hilit=ref%3A63039
Galinou
Membre

[Exetastes calobatus] F c'est un insecte !

Message par Galinou »

Merci beaucoup, tes explications sont parfaites pour moi ... ce que j'aime le plus c'est ton "c'est simple" ... ;)

J'ai cherché la bêêête sur Internet, eh bien pour avoir des renseignements, macache ! des photos, oui, la classification complète, np, mais un texte comme le tien, niet.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Avant toute chose, un bémol : je suppose que c'est Exetates calobatus parce que j'ai lu la supposition de Rhynchobanchus établie d'après une photo authentifiée par Kees Zwackhals. Ce ci pour dire que la seule identification spécifique assurée, c'est celle de Zwackhals. Comme le genre Exetastes contient 24 espèces en France et que je n'ai pas le moindre début d'amorce d'idée de l'allure des 23 autres, la présente détermination spécifique doit être considérée comme probable.
C'est pas étonnant que tu n'aies pas trouvé grand chose sur le net. Exestates calobatus est une espèce dont on ne connait pas la biologie, il n'existe rien de référencé sur la BDD Taxapad. Je me réfère donc à ce qu'on connait pour le genre Exetastes : les espèces connues parasitent des papillons de diverses familles, beaucoup de noctuelles et beaucoup d'autres choses.
Pour la répartition, c'est un peu plus explicite : E. calobatus est un pur européen, signalé d'Irlande en Roumanie et s'arrêtant à la frontière turque 8-)
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Voilà deux photos qui, recadrées, pourraient figurer en galerie ...

Galinou ?
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Recadrée où non, c'est toujours une sollicitation ici.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Du coup, je me suis avisée qu'une grosse poignée de sujets de Galinou avait des photos ainsi hébergées sur un site perso, elles ont été dûment pucées et balisées.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »