[Lestica clypeata F] Crabronidae noir et jaune

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Prisca
Membre

[Lestica clypeata F] Crabronidae noir et jaune

Message par Prisca »

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour identifier ce petit Crabronidae, qui butinait du fenouil en bordure d'un golf. J'avais pensé à Cerceris car l'abdomen semblait comprimé à intervalle régulier, mais la tête ne correspondait pas, quand j'ai trouvé dans la galerie qu'il ressemblait énormément à Lestica clypeata. Est-ce que c'est celui-là ?

Image

Prisca : France : Aix-en-Provence : 13090 : 28/8/2011

Altitude : NR - Taille : 10mm environ

Réf. : 78636

Image

Prisca : France : Aix-en-Provence : 13090 : 28/8/2011

Altitude : NR - Taille : 10mm environ

Réf. : 78637

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Crabronidae noir et jaune

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Prisca,
C'est bien un Crabronidae, :0024: déjà.
et, quand on parle de cette famille,
la 1ère chose à savoir, c'est le sexe de la bestiole.
Ici, tu dois pouvoir nous le dire ... Qu'en penses-tu ?
jardinons nos villes
Prisca
Membre

Message par Prisca »

Je dirais femelle parce que le gastre compte 6 segments avec le pygidium
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

:D
Comme disait Patrick : " Ta bestiole a les tergites ponctués, au delà du tergite 1. ce n'est pas un Ectemnius.
Cela semble se jouer entre une Crabro sp. et Lestica clypeata : " forme un peu étroite de la tête (exit Crabro), aspect plus mat et rugueux qu'un Ectemnius, l'ensemble de la coloration ," ...
Les mandibules sont-elles toutes noires ? (ou voit-on l'extrémité jaune ?)
Vois-tu le dernier tergite (pygidium) avec une petite pointe et la touffe de poils ?.
Je ne suis pas sûr de bien voir les fossettes orbitales, qui permettraient de confirmer Lestica clypeata (Shreber 1759) :0016: .
jardinons nos villes
Prisca
Membre

Message par Prisca »

On voit du jaune sur les mandibules, on voit le pygidium mais on ne peut pas voir s'il y a une touffe de poils ni les fosses orbitales suffisamment pour confirmer l'espèce. C'est un Lestica sp.femelle.
Merci beaucoup Gilles, votre aide est précieuse, je commence à saisir l'esprit de la démarche pour construire une identification, il me manque les connaissances mais il y a tout ici pour s'instruire.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

salut

j'ai l'impression que les Lestica ont une tête plus arrondie que les Crabro?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Oui, et c'est bien ce que dit Gilles plus haut.
Ce n'est pas un caractère de la clé, et ce n'est pas évident à définir, mais chez Lestica les tempes sont plus développées d'avant en arrière et un peu moins développés transversalement, en vue de dessus. C'est à dire: plus d'espace derrière les yeux, mais tête moins large à ce niveau. De plus, chez Crabro, le vertex de la tête est plus plat, ce qui donne à ces dernier une tête d'apparence bien "carrée".
Le "vrai" critère différenciant Crabro & Crossocerus de Lestica & Ectemnius ne se voit jamais sur photo *. Il y a un autre critère qui marche, mais juste pour les mâles **.
Cet aspect de la tête est un peu subjectif selon l'angle de la photo, et comme dit Gilles, on aurait aimé voir les fossettes orbitales, toujours très bien marquées chez Lestica, et jamais autant chez les autres quand elles ne sont pas totalement absentes.
Dommage aussi que l'on ne voit pas la forme de l'aire pygidiale (plane ou en gouttière ***) qui dans ce cas précis nous aurait confirmé.
En l'absence de ces éléments, on s'en tiendra à l'impression de Gilles, qui est aussi la mienne.

* présence ou non d'une carène précoxale sur la mesopleure.
** nombre d'articles des antennes.
*** Plane chez Crabro, Lestica subterranea et Lestica alata; en gouttière chez Lestica clypeata, seule des trois Lestica à avoir les pattes jaune et noir.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »