C'est une question,est-ce que variegatus et meridionalis sont deux espèces, ou bien les sujets meridionalis ne sont-ils pas des sujets variegatus
mieux nourris ou mieux chauffés car vivant plus au sud.
Quelle pourrait être l'aire de dispersion d'une population d'hylaeus ?
Aurait-on affaire à deux ou plusieurs sous-espèces, séparées mais encore interfécondes?
Ou bien,l'évolution étant en cours, est-on sur le chemin de la spéciation?
Pour ma part je mettrais variegatus à de nombreux hylaeus sp de la galerie.
François
Il y a longtemps qu'il en est question.
Les auteurs se copiant les uns sur les autres indéfiniment,on a cherché après coup a déceler des critères identifiant meridionalis: taches blanches plus jaunes , par exemple.
Mais il s'agissait d'exemplaires depuis un moment en collection que le temps avait jauni.
Au Nizan (33430) dans une population de variegatus , j'ai pu capturer une femelle avec une tache blanche en longueur sur le clypeus (je crois qu'il y en a une photo sur la galerie).
Une analyse génétique éclaircirait les choses. Je pourrais fournir des poils des animaux de mes boîtes.
Bon, donc concrètement, ici j'en reste à Hylaeus sp. (meridionalis-variegatus) qui a le mérite de dire le maximum qui ne soit pas faux même si ce n'est peut-être pas juste ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.