[Bombus (Thoracobombus) humilis] Un bourdon élégant...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Bombus (Thoracobombus) humilis] Un bourdon élégant...

Message par JeanSeb2 »

Voici un "petit" bourdon, autour de 12 mm de longueur environ, toujours très élégant avec sa toque noire bien fournie sur le thorax, que j'ai observé dans mon jardin du 2 juillet 2011 au 7/7... sur verbena bonariensis puis sur lavande (mais il y avait probablement au moins deux individus, le deuxième avec corbeille à pollen, donc ouvrière)...

Vu la rapidité de ces petits bourdons, je sais maintenant que jai eu de la chance de réaliser cette première série de 4 photos...

Grâce au site allemand sur lequel Gilles m'a orienté (et aux autres propositions) pour une recherche précédente (Sylvarum d'avril), j'ai retrouvé "à l'habitus", pour moi de manière assez évidente, cette forme de Bombus Humilis... sur le site http://www.wildbienen.de/huarten.htm

Mais je me rend compte, que la qualité de mes photos (d'antennes) ne permet même pas d'affirmer que c'est un mâle ou une reine...

Je pencherais plus vers un mâle, car on voit bien un petit toupet blanc (en place du clypéus ou du front), mais sur le site je crois avoir vu une reine qui l'avait aussi (?).

J'ai aussi un problème de compréhension des légendes (lettres A, A + N ou M + N ou W N + P) sur le site allemand... Elles font probablement référence aux formes variées de B. Humilis. Est-ce que quelqu'un sait les expliquer ?

Est-ce valable pour vous ?

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 02/07/2011

Altitude : 144 m - Taille : 14 mm

Réf. : 78905

Image

Réf. : 78907

Image

Réf. : 78908
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 31 octobre 2011, 14:02, modifié 1 fois.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Un bourdon élégant...

Message par JeanSeb2 »

Pour les lettres du site allemand : désolé, elles étaient bien expliquées plus haut sur une première page...
W = Königin (reine)· A = Arbeiterin (ouvrières) · M = Männchen (mâles)·
N = Nektarsammeln · Nr = Nektarraub (corbeille à nectar)· P = Pollensammeln · Sw = Sitzwarte
JeanSeb2
Membre

Un bourdon élégant...

Message par JeanSeb2 »

La traduction est approximative...
N = ramasseur de nectar . Nr = voleur de nectar . P = ramasseur de pollen.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un bourdon élégant...

Message par inachis ax »

Si tu rajoutais le lieu (pays, département, commune), tu aurais probablement plus de réponses. :wink:
Je ne connaissais pas cette forme de B. humilis (assez jolie).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanSeb2
Membre

Un bourdon élégant...

Message par JeanSeb2 »

Il a donc été observé dans mon jardin à Illkirch-centre ; c'est la périphérie sud de Strasbourg (Alsace), en milieu quasi urbain, mais proche (à 5 km) des prairies et forêts rhénanes.
Je te remercie pour cette réponse, car jusqu'à présent (ma 3ème année d'observation des bourdons de mon jardin), je n'avais jamais vu de B. Humilis... Ils ne sont apparus à priori que cette année. Et je plaçais toutes les ouvrières observées plutôt sous le groupe pascuorum. Je ne le connaissais même pas.
Ce n'est que les ouvrières à "calvitie noire" qui m'ont poussé à photographier plus systématiquement tous ces petits bourdons à "point noir"...
Et j'ai encore quelques bourdons, qui me paraissent étonnants, mais le "groupe Humilis" avec au moins quatre formes (atlashymenoptera) semble très varié...
J'en arrive à douter d'avoir vu un seul pascuorum...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Un bourdon élégant...

Message par Gilles Jardinier »

JeanSeb2 a écrit : J'en arrive à douter d'avoir vu un seul pascuorum...
Comme dit François : (dans ce groupe)... dès qu'il y a le moindre soupçon de poil noir sur les flancs du gastre, c'est un B. pascuorum. :wink:
Avec la couleur du gastre, j'en ferais volontiers un humilis aussi,
mais c'est presque impossible sans capture, et sans zoomer sous le dernier sternite !
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Un bourdon élégant...

Message par JeanSeb2 »

On voit un peu l'extrémité, ici, mais j'en suis déjà à un zoom maximum...

En tout cas cette forme est assez jolie effectivement, et quand il vole, c'est une vraie "petite boule" de peluche...

[liens brisés - ne pas remplacer]
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Un bourdon élégant...

Message par Gilles Jardinier »

Jean-Seb, ce sont de jolies photos,
Mais,
une fois de plus, fais attention :
C'est probablement la même espèce, mais c'est sans nul doute plusieurs individus différents.
Si le règlement du Forum n'aime pas ça, c'est à juste raison : après, on ne sait plus de quoi on parle. :mrgreen:
Ne prends pas de trop mauvaises habitudes.
Déjà, du coup, on est obligé de s'arrêter à Bombus sp.
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Un bourdon élégant...

Message par JeanSeb2 »

Désolé, mais je n'ai pas mieux (ou encore plus flou sur le même individu)... Ils sont extrêmement rapides !

[liens brisés supprimés]
fdttl
Membre confirmé

Un bourdon élégant...

Message par fdttl »

Je n'avais jamais vu,c'est très joli.Chez nous en Gironde,humilis a le même abdomen,mais la toison du thorax orange vif.
François
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »