Ca a un petit air de cosmoconus mais on y voit effectivement pas grand chose et dit que "c'est une famille compliqué"...
J'en ai quelques uns dans les archives, je vais en lancer un.
c'est bien un Ichneumonidae : les antennes sont très longues et ont beaucoup d'articles antennaires, et la taille (2cm) ainsi que l'allure générale permettent (très souvent) d’éliminer les Braconidae de la détermination (ils sont souvent très petits).
Après il faudrait regarder les nervures des ailes et quelques autres caractères (forme du gastre et du pétiole, etc) et peut être qu'un genre pourra être émis.
La forme du gastre ("aplati") et la forme de l'aréole sur l'aile (tu la vois ?)devraient te mettre sur la piste de deux sous familles dont l'une est la bonne (et excluent l'hypothèse Cosmoconus).
C'est une bête très commune, mais les détails visibles ne nous permettront pas de valider le nom du genre, donc encore moins l'espèce.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
il a fallu un petit moment avant que je comprenne la référence de bdphile.
à part çà,
je distingue l'aréole (pas très visible sur ce cliché mais bon)
Ichneumoninae? comme on me l'a gentiment soufflé.
je me rends bien compte que l'on ira pas vraiment plus loin:
j'ai regardé en galerie et je trouve pas,
alors que cette espèce commune y est certainement déjà.
enfin:
j'avais deviné que cette bête était commune dans la mesure ou je l'ai croisé
dans plusieurs communes limitrophes et toujours dans des milieux devenus très ordinaires;
à chaque fois c'était sur inflorescence d'Apiaceae.
bref,
y a-t-il plusieurs genres possibles au vu du cliché?
(même si on ne peut pas les discriminer)
passionnédessixpattes a écrit :j'ai regardé en galerie et je trouve pas,
alors que cette espèce commune y est certainement déjà.
Si, elle y est (sans doute). Rangée dans les Ichneumoninae non déterminés. Ta bête ressemble en particulier à un Amblyteles, mais également à d'autres genres. La différenciation demanderait par exemple une vue nette des carènes du propodéum. On va donc en rester à [Ichneumoninae].
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.