Bonjour à tous. Je ne vais pas m'appensentir sur de longs discours : je suis complètement paumé. J'ai manifestement mal cherché, car je n'arrive même pas à savoir dans quelle famille chercher. Il me semble quand même qu'il pû s'agir d'un apocrite... Un début de piste serait le bienvenue ^^
Vincent VALLI : France : Jully-sur-Sarce : 10260 : 21/09/2011
Altitude : 167 m - Taille : 3mm - En pleine forêt de feuillus
OK pour chalcidien mais on ne voit pas les critères de la nervation alaire ou du prepectus. Il a un habitus qui pourrait correspondre à plusieurs familles, mais sans plus de détail on pourra vraiment pas se prononcer. Rapha ? Bilule ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Oulà, d'habitude, même quand mes photos ne sont pas terribles (et j'ai du mal à faire beaucoup mieux sur des insectes aussi petits avec mon appareil), on arrive quand même à une famille. Pas étonnant que je n'ai rien trouvé. Il me semble que j'ai d'autres photos quand même, je vais essayer de rechercher ça, et de voir si je peux avoir un peu plus de détail. Merci en attendant pour vos réponses, et merci Sord pour la clé.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Je lui trouve un bon air de Torymidae: silhouette, longues antennes, long ovipositeur, couleur métallique, et la coxa 3 qui semble très longue (+/- 2 fois plus que la coxa 2).
Tu arrives à comparer la taille des coxa ? Je suis impressioné, vu la qualité très médiocre de ma photo. J'ai recherché dans mes dossiers, et j'ai ces trois photo supplémentaires. La qualité n'est pas meilleure, mais peut-être trouverez-vous sous des incidences différentes des éléments que je suis incapable de voir. J'ai beau essayer de retoucher ma photo dans tous les sens, je ne vois aucune nervation alaire. En allant sur la galerie, effectivement il y a des airs de famille avec les Torymidae, mais mon avis ne compte pas dans ce genre d'identification.
(clic pour agrandir)
Vincent VALLI : France : Jully-sur-Sarce : 10260 : 21/09/2011
Très bien, la nervation alaire, sur la 1ère de tes nouvelles photos ....
c'est vraiment difficile de faire plus "simple"...
(une longue nervure sous la cellule basale, et un petit "Y", avec un petit stigma ...).
Trop "vert" pour moi pour Torymidae.
Bonsoir.
Sans éléments entomologiques, j'aurais aussi regardé chez les Torymidae et, comme ici Universal Chalcidoidea Database, le vert n'a rien d'exceptionnel, Torymus aurata, T. flavipes, entre autres, le montrent bien. Mais ce que j'en dis...
Modifié en dernier par Sord le vendredi 2 septembre 2016, 21:49, modifié 1 fois.