[Macropis sp. M] Macropis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Macropis sp. M] Macropis ?

Message par JeanSeb2 »

Pour moi, c'était une "abeille" toute nouvelle... Prise le 4 juillet 2011 à 11h36 sur cirse, au bord de l'Ill au sud de Strasbourg. "Il" ressemblait à un "bourdon" de 12 à 14 mm environ. Trois photos et puis envol !!!

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Ostwald : 67540 : 04/07/2011

Altitude : 141 m - Taille : 12 mm environ

Réf. : 153516
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mardi 24 novembre 2015, 22:03, modifié 1 fois.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Macropis ?

Message par JeanSeb2 »

Image

Réf. : 153517

Image

Réf. : 153519
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mardi 24 novembre 2015, 22:04, modifié 1 fois.
Rapha1
Membre confirmé

Macropis ?

Message par Rapha1 »

Oui , peut-être un mâle, avec ces fémurs et tibia postérieurs élargis...il y avait il à côté une rivière ou étang avec la présence des fleurs de lysimaque ?
JeanSeb2
Membre

Macropis ?

Message par JeanSeb2 »

Oui, je les ai vus sur une "île", sur la rivière Ill à Illkirch (Strasbourg). Il n'y avait qu'une rangée de peupliers, l'année passée, et une pelouse centrale sur la moitié nord de l'île (500m).

Pour raison de sécurité, tous les peupliers ont disparu en 2010. Les "dégats" de trainées des troncs et ornières ont été resemés avec des essences diverses, dont les cirses, serpolets et une belle Lysimaque que j'ai remarquée seulement fin août... sans savoir ce que c'était.
A la découverte de "Macropis", sur internet, je suis tombé sur un beau PDF des Suisses parlant de la lysimaque (que j'ai reconnue hier soir), et de sa relation privilégiée avec notre animal...

Il semblerait que la "colonisation" est vraiment rapide... Non ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Macropis ?

Message par Gilles Jardinier »

comme Rapha est modeste et ne se citera pas : :D
viewtopic.php?p=650223#p650223
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Macropis ?

Message par Rapha1 »

JeanSeb2 a écrit :Les "dégats" de trainées des troncs et ornières ont été resemés avec des essences diverses, dont les cirses, serpolets et une belle Lysimaque que j'ai remarquée seulement fin août... sans savoir ce que c'était.
Je doute qu'un semis de Lysimaque puisse donner des plantes en fleur l'année suivante....Peut-être il y avait il déjà des pousses les années précédentes.

Tu pourrais semer d'autres graines (ou planter des plants) de flore diverses de bord de rivières :
Salicaire, Pulicaire, Menthe aquatique, Lycope etc...

C'est l'époque pour le faire, car les plantes sont en graines maintenant...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Macropis ?

:D Rapha, très bonne suggestion.
JeanSeb2 a écrit : Les "dégats" de trainées des troncs et ornières ont été resemés avec des essences diverses, dont les cirses, ...
je ne crois pas que les Cirsium soient volontaires, la plante étant généralement sous le coup d'arrêtés d'interdiction - et d'obligation d'arrachage !
La plupart des semis doivent être "naturels" ... par le vent ou les oiseaux.
De fait, quand il y a de belles ornières humides, la re-colonisation est très rapide :)
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Macropis ?

Message par JeanSeb2 »

Par contre la salicaire était bien présente, et les berges n'étaient pas nues... Je n'y mettais pas le nez et pour le reste, cela ne paraissait pas très riche en fleurs pour les bourdons (herbe + crépis + chicorée sauvage + trèfles épars)... Les semis dont je parle, ont plutôt été floraux : après labourage de la partie centrale enherbée, il y a eu des soucis, du thym serpolet, des trèfles, des bandes de lotier corniculé sur 10m de long (qui n'existaient pas au printemps précédant), des vesces pour ceux/celles que je reconnais immédiatement.
Et en même temps, sur la terre remuée, se sont développées toutes sortes de pionnières comme les cirses, les consoudes, des tussilages, des ombellifères, etc... Mais les berges étaient et sont toujours très végétalisées sur 3 à 5 mètres...Il y a beaucoup de Colverts qui s'y reposent...
De nombreux arbustes ont été replantés à la place des peupliers... Donc ajouts de terreaux "extérieurs", trous de plantation dans les berges... broyage d'écorces et épendages...
Comme référence, les papillons : l'année passée, on y trouvait une piéride, un P. icarus, un rare Tircis et un PMC rare aussi. Cette année, bien sèche pourtant, on est à 8 Celastrina argiolus, 5 P. icarus, 6 piérides, 3 tircis et deux Zygènes filipendulae...(plus un Petit Mars) en présence quasi constante... Sans compter ceux de l'arbre à papillons, au milieu des 6 immeubles qui occupent l'île.
Et donc il est très possible que je n'avais pas observé les lysimaques qui y étaient déjà...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Macropis ?

:D
Mais à quoi donc sert le Forum "Jardins d'insectes - élevage "... ?
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Macropis ?

Message par JeanSeb2 »

Vous vouliez une photo du milieu, il fallait le dire ! En un an, la végétation a repris sa place comme s'il n'y avait rien eu...
[photo disparue]
Mais même dans la partie "Jardins d'insectes - élevage "... Je ne sais pas si elle à sa place... Par contre, pour la prochaine friche que je rencontre, j'y penserais.

Retourner vers « Apocrites »