Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Episyron rufipes] Pompilinae mais lequel ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lair christophe
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008, 9:27
Localisation : 72

Pompilinae mais lequel ?

Message par lair christophe »

Salut, on a bien dû mal à voir, moi je verrais bien 4épines, mais si on regarde dans la galerie :4 épines au peigne tarsal = Episyron rufipes... les épines de celui semblent bien développés..... :0018: .Un petit zoom sur les pattes antérieures serait le bien venu.

Balises :
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Pompilinae mais lequel ?

Message par Fred »

Bonjour,

si c'est quatre = Episyron rufipes, comme l'avait deviné Franck (grâce à sa bonne vue) en tout début du post.

amicalement Fred
FranckH
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 14 février 2006, 0:57
Localisation : entre Rennes et Nantes

Pompilinae mais lequel ?

Message par FranckH »

Oui, c'est ce que je pense avoir vu sur la deuxième photo malgré l'antenne qui passe devant le métatarse de la P1 gauche. Mais ça demanderait confirmation... à moins que tout le monde voit (ou devine ?) comme moi ?
Amicalement
Franck

edit anim' : donc Episyron rufipes (Linnaeus 1758), avec les réserves d'usage :wink:

Retourner vers « Apocrites »