[Lasius emarginatus] ho ! hisse ! les fourmis !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

[Lasius emarginatus] ho ! hisse ! les fourmis !

Message par Sord »

Bonjour.
Lors de mes observations d'une Lestica clypeata qui entrait des papillons dans le tronc abimé d'un cytise du jardin, j'avais chipé une proie pour la mesurer et la photographier avant détermination.
Comme elle ne voulait pas reprendre ce Chrysocrambus craterella et ayant depuis longtemps remarqué des montées et descentes de petites fourmis sur le tronc, je l'ai calé sur leur passage.
Il ne leur a pas fallu longtemps pour le monter jusqu'à ce que je ne le vois plus, dans une galerie sous l'écorce.
Je relis et précise que je n'ai jamais vu une fourmi entrer dans le trou de la Lestica. Parfois, je les voyais avec quelque chose comme un œuf blanc-crème.
Aujourd'hui, je tente de mettre un nom sur ces ouvrières.
Après recherches et lectures sur le forum et autres sources, ne serait-ce, au regard des couleurs et de la petite taille, Lasius emarginatus ?
Merci de vos commentaires.

Photo 1. Cliquer pour agrandir.
Image

Photo 2.
Image
Sainte Radégonde des noyers 85450 0-7 m 20/05/2011 15h10 3.5 mm mesuré
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
cékiki
Membre confirmé

ho ! hisse ! les fourmis !

Message par cékiki »

Thorax rouge, Lasius emarginatus effectivement.
Fourmis très actives, opportunistes et nombreuses pour chasser. Le nid doit être dans le sol, peut être au pied du cytise ! Le bois est utile pour chauffer les larves à température plus constante.
Sord
Membre confirmé

ho ! hisse ! les fourmis !

Message par Sord »

Bonjour.
Merci. :)
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »