Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lestica clypeata M] Petit Crabro butinant

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Prisca
Membre
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011, 9:21
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Lestica clypeata M] Petit Crabro butinant

Message par Prisca »

Bonjour ! Je pense avoir trouvé un petit Crabro, il mesure entre 5 et 6mm à vue, en me basant sur la largeur moyenne d'un pistil de lierre (2mm). J'ai vu dans Bellmann"Guide des abeilles..." p.188 que C. cribarius était plus grand (11-17mm), pourtant dans la description il y a des points identiques sur la pilosité blanc argenté à l'avant de la tête, (en commun avec d'autres espèces), l'abdomen à bandes transversales jaunes discontinues sur les 2ème et 3ème segments et, sur la patte avant, il dit : "cette dilatation présente une coloration bleu clair dont l'éclat rappelle la porcelaine avec de petites ponctuations blanches..." en contradiction avec la photo du livre ou la dilatation est marron brune. Le mien correspond mieux à la description, il me semble. J'ai regardé dans la galerie, il est différent des espèces présentées, j'ai regardé dans l'atlas Hymenoptera, rien vu, mais beaucoup d'espèces sans illustrations.

Image

Prisca : France : Aix-en-Provence : 13090 : 27 9 2011

Altitude : NR - Taille : 5 à 6 mm

Réf. : 77986 Image

Prisca : France : Aix-en-Provence : 13090 : 27 9 2011

Altitude : NR - Taille : 5 à 6 mm

Réf. : 77987

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Petit Crabro butinant

Message par J.Carminati »

salut

je crois que c'est un Crabroninae à tête de "E.T" ^^ (la tête qui s'allonge et s'affine à l'intersection avec le pronotum) avec des boucliers sur les P1 : c'est un Lestica, espèce clypeata je pense mais il y a peut être d'autres espèces méditerranéennes qui peuvent se confondre.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Petit Crabro butinant

Message par Sord »

Bonjour.
Il me semble reconnaitre une tête caractéristique d'un mâle mais, sans être leste :wink: avec le réglet, j'ai un doute sur la taille. Cela me parait un peu court.

Edit : Grillé par jé ! Salut.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Petit Crabro butinant

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Prisca, :)
Jé a tout dit, et il ne veut pas te laisser chercher, le bougre.
edit : Bien vu Jérémie, ... la "petite tête" chère à François.

tu ne pouvais pas trouver chez Crabro, parce que ninae, mais ni n'est pas (c'est très mauvais) ... :wink:
Tu as réussi une très bonne photo, :0013:
on voit très bien les critères.
j'en suis jaloux, car j'ai beaucoup de mal avec cette espèce, je les rate tout le temps.
Pourtant, il est très fréquent chez nous en août sur les Apiacées (Fenouil, etc...)
(pour Jérémie, la taille serait assez variable, mais rarement en dessous de 7mm)
jardinons nos villes
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Petit Crabro butinant

Message par J.Carminati »

salut Gilles

C'est vrai tu as raison.
Avatar du membre
Prisca
Membre
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011, 9:21
Localisation : Bouches-du-Rhône

Petit Crabro butinant

Message par Prisca »

Pour la taille, c'est une approximation, possible erreur, mais pas de beaucoup. J'aurai souhaité de meilleures photos et je suis retournée sur le lierre par un soleil plus franc mais je ne l'ai pas revu. J'avais vus les Lestica, dans la galerie, sans penser que le mien était un mâle... Je me rends compte que la "pelle" concerne le métatarse et pas le tibia (Crabro). J'ai tout à apprendre, merci de votre indulgence.
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Petit Crabro butinant

Message par congo »

Gilles Jardinier a écrit :
tu ne pouvais pas trouver chez Crabro, parce que ninae, mais ni n'est pas (c'est très mauvais) ... :wink:
tres mauvais,je confirme. :mrgreen:
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Petit Crabro butinant

Message par Gilles Jardinier »

Retournes à ton tas de sable, faux-frère ! :lol:
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »