[Epeolus fallax] Epeolus fallax tout neuf bis.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

[Epeolus fallax] Epeolus fallax tout neuf bis.

Message par Sord »

Bonjour.

En allant chercher du pain dans le congélateur pour le dîner, je jette un œil à ma boite et remarque qu'un cocon présente une fine déchirure. Je le sors et constate que ça bouge dedans.

Celui-ci est donc issu d'un des cocons que j'avais récoltés ici [Colletes - cocon] Larve de mon tas de sable 1..

Un mâle Epeolus fallax avec ses 13 articles aux antennes et 7 segments au gastre.

Après lui avoir proposé une sorte de marguerite, je l'ai mis dans la spirale d'aromatiques et à l'heure où j'écris ces lignes, il dort, pinçant une feuille de ses mandibules, dans la santoline.

Photo 1. Cliquer pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : Élevage : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 20 9 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 8 mm mesuré

Réf. : 77438

Photo 2. Cliquer pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : Élevage : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 20 9 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 8 mm mesuré

Réf. : 77439
Modifié en dernier par Sord le lundi 13 avril 2020, 10:51, modifié 2 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
congo
Membre confirmé

Epeolus fallax tout neuf bis.

Message par congo »

c'est rigolo,sur les 1eres photos,on dirait qu'il rempli bien le cocon,et sur la petite photo en bas a droite,on penserait qu'on peut en mettre 2 dans le meme cocon....

une vraie nursery,c'est ta femme qui doit etre contente.... :mrgreen:
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Salut Jérémie,
Sord a écrit : En allant chercher du pain dans le congélateur pour le dîner, je jette un œil à ma boite et remarque qu'un cocon présente une fine déchirure. Je le sors et constate que ça bouge dedans.
:0021: Incroyable !

Tu l'avais laissé combien de temps dans le congélo ?
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Salut Raphaël.
Je n'aurais jamais dû raconter ma vie !
Le pot de cocons est sur un meuble dans le garage, à l'abri des intempéries mais à la lumière car une partie des tuiles est en verre.
Le soir et le matin, je regarde le contenu du pot, c'est obligatoire. Ceci parce que depuis 2009, chaque fin d'été, un jeune Rougequeue passe ses nuits dans le garage... Il doivent se passer le mot d'une génération à l'autre.
Cette fois-ci, mon passage était occasionnel.
Les cocons contenus dans le pot sont ceux récoltés aux environs du 15 avril comme précisé dans le lien proposé en tête de sujet. Il n'ont jamais connu le frigo. :wink:
L'Epeolus était toujours dans la santoline ce matin, je l'ai mis au soleil et ce n'est que vers 16h00 qu'il est parti. Il semblait avoir un problème de motricité des ailes.
Tiens, une question : Que que c'est que cette partie blanche au bout de l'abdomen ? Il frottait souvent ses pattes dessus avant de le faire sur ses ailes. Ca me fait penser à de la graisse.

Congo, il y a beaucoup de pollen dans le cocon et c'est un parasite. J'ai une ou deux Colletes et elles sont plus grosses mais dans le même volume.

Photo 3. Clic pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : Élevage : NR : 00000 : 20/09/2011
Altitude : 07 m - Taille : 8 mm mesuré
Réf. : 307889
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »