[Episyron arrogans] Epysiron mâle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lair christophe
Membre confirmé

Message par lair christophe »

Bonsoir,voici une petite bête capturé dans les bois(clairière ensoleilé près de ronces). C'est un mâle (13 articles antennaires)et je pense qu'il s'agit d'un Epysiron.sp.
Je n'est pas la clef des mâles donc j'ai fait avec celles des femelles en espérant que ça ci rapproche.Les tâches blanches sur les tergites mon aussi vers ce genre.

Image
Lair Christophe : France : Courceboeufs : 72290 : 8 8 2011
Altitude : 80à100m - Taille : 8à9mm
Réf. : 77023

D'après la clef réalisée par fred:
*Yeux non réniformes(j'ai un petit doute,car ils sont légèrement échancré au premier 1/3 le plus haut).
*épines à l'apex du tibia III de tailles différentes...............Pompilinae
1*Partie d'éclives du propodeum sans dent ni arête vive...5
5*Partie déclive du propodeum sans échancrure........6
6*Trois cellules cubitales..........11
11*Au moins une paire de griffe bifides...........12
12*Toutes les griffes sont bifides soies du propodeum et des tergites modifiées en écailles ...........Epysiron.

Balises :
Fred
Membre confirmé

Epysiron mâle

Message par Fred »

Bonjour,

dans mes brouillons de clefs disponibles dans la documentation du forum, il y a un essai sur Episyron qui permet de mettre un nom sur ce spécimen. (il s'agit d'un essai qui concerne les femelles et les mâles... il y a donc une clef "valable" pour les deux sexes qui utilise la forme de tête, la structure du dessous des antennes "ligne de démarcation", la couleur des éperons et des tibias 3).
On voit très bien tout cela sur tes photos.
Alors à vous de jouer.

amicalement Fred
lair christophe
Membre confirmé

Epysiron mâle

Salut, Fred je n'avais pas vu ta clef dans la doc :0022: .
En espérant que je ne me trompe pas, un petit doute sur la couleur de pilosité du propodeum qui est plutôt clairesemé.
Trois épines au peigne tarsal..
Ecailles du propodeum et des premiers tergites de couleur bronze, pas de soies sous les fémurs 1................................................................3
_ Pattes postérieures foncièrement de couleur noire, les épines de couleur noire..................................................................................................4
Jamais de marque jaune claire à l'origine du fémur 3, pilosité foncière blanche, ailes fortement enfumées.................................................Episyron funerarium.

Au passage je me demandais si la tache blanche sur la base des tibias est régulière pour cette espèce?????
a+.
Fred
Membre confirmé

Epysiron mâle

Message par Fred »

Bonjour Christophe,

tu te trompes car tu as utilisé la clef des femelles !!!

amicalement Fred
lair christophe
Membre confirmé

Eisyron mâle

Oups! En effet. :0005: c'est ça d'être trop pressé.
Donc si je reprends ce coup-ci la clef pour les mâles:
_Des petits tubercules sous le funicule forme une ligne de démarcation entre le dessous et le dessus de l'antenne.........................les autres.(là j'ai du mal à bien voir le critère)
_ Une tache jaune en haut du tibias 3.......................Episyron arrogans mais comme je ne suis pas sur pour les antennes je n'exclue pas E.gallicum surtout que l'on trouve très peu de photo de mâle sur internet.
Demain j'aurais plus de temps je regarderais de plus près les antennes aux microscopes.
Fred
Membre confirmé

Epysiron mâle

Message par Fred »

Bonjour,

Christophe, la ligne de démarcation n'est pas exactement formée par les tubercules, mais on distingue une partie sombre (le dessus du funicule) qui contraste avec le dessous qui est pourvu de tubercules, c'est ainsi que se dessine ce que j'appelle "ligne de démarcation" entre dessus et dessous. Elle est visible sur ton spécimen.

Donc tu as bien vu, Episyron arrogans... mâle.

En revanche il serait fort étonnant que tu trouves une documentation valable et utilisable sur ce sujet sur internet.

amicalement Fred
Naunau
Membre confirmé

Epysiron mâle

Message par Naunau »

:0024:
Fred a écrit : En revanche il serait fort étonnant que tu trouves une documentation valable et utilisable sur ce sujet sur internet.
On est pas sur internet ici? :mrgreen:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
lair christophe
Membre confirmé

Epysiron mâle

Merci pour ton aide Fred,c'est pas facile,facile non plus les pompiles décidement les hyménoptères c'est à :0018: .
Une dernière petite question peut-être déjà posé,est ce que certains pompiles de cette fin d'année peuvent survivre à l'hiver?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Epysiron mâle

Message par Gilles Jardinier »

:0024:
et merci Fred :D
jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

Message par congo »

je sais pas si vous avez remarqué,mais on vous laisse causer entre vous....un peu ardu.... :?
on suit quand meme un peu...... :mrgreen:

Retourner vers « Apocrites »