[Priocnemis hyalinata] Priocnemis, le retour!

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lair christophe
Membre confirmé

[Priocnemis hyalinata] Priocnemis, le retour!

Message par lair christophe »

Bonjour, après avoir perdu le Priocnemis.sp du sujet précédent par un coup de vent, me revoilà avec une petite soeur piégée sur le même site.(ronces ensoleilées au coeur d'un bois de chêne,charme et chataignier).

Je suppose qu'il s'agit d'un Priocnemis.sp mais lequel?
*Yeux non réniforme, griffes ne formant pas un angle droit: pas Ceropalinae.
*Epine à l'apex du tibia III à peu près de même longueur,la nervure du bas de la 2è discoîdale (j'ai un trou sur son nom) se ferme sur la 1ere discoîdale: Pepsinae

*D'après la clé de Fred:
1: Tibias III crénelés avec de fortes épines....2
2: Cellule marginale en angle aigue à l'apex.....3
3: Marge avant du pronotum à déclive douce,pas d'éperon courbe et fort à l'apex du tibia I..............Priocnemis......mais lequel????????????peut-être P.agilis....mais les tibia III sont noirs sur ma bête.

Fred avait écrit le 9/09/2011 sur mon sujet précédent de Priocnemis.sp: "il est bien difficile de pouvoir avancer le nom d'une espèce voir même d'un groupe d'espèces avec cela, mais je vais prendre le risque de me tromper uniquement pour vous apporter un premier point d'identification à regarder chez les Priocnemis au sens strict femelle : la forme des griffes, si la dent est aussi longue que l'extrémité de la griffe (ce qui semble le cas sur la photo 2) on peut envisager deux espèces (trois suivant certains auteurs qui valident une forme mélanique comme bonne espèce), une dont le métapostonotum est très large (fennica), l'autre qui a le metapostnotum plus court (hyalinata)... donc je verrai bien Priocnemis fennica pour notre bestiole".

S'il s'agit bien de la hauteur de la dent par rapport à la griffe il semble bien que les dents sont plus hautes que l'extrémités des griffes.

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Priocnemis, le retour!

Message par Naunau »

Bravo pour les photos et tes recherches qui mèneront probablement à la bonne espèce, j'en suis sur!
Il faudrait quand même une photo plus nette du metapostnotum et du métanotum. Mais bon même si c'est flou, j'ai quand même l'impression que le métapostonotum est large!
J'ai l'impression également que les antennes sont élancées...
Avec ses indications, je pense que la bonne réponse est selon moi dans la note de Fred que tu as ajouté dans ton post...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Fred
Membre confirmé

Priocnemis, le retour!

Message par Fred »

Bonjour,

beau document, où l'identification de l'espèce est possible... la forme des griffes donne le groupe d'espèces. Il s'agit bien du groupe comprenant (fennica/hyalinata/"melanosoma")... je ne dois pas être très précis dans ma façon de m'exprimer tes images parlent d'elles même. Elles sont parfaitement représentatives de ce groupe d'espèces.
Ensuite l'histoire de large et très large pour le métapostnotum, est bien difficile sans élément de comparaison mais évident quand on possède les deux espèces. Je vous laisse un peu chercher... ce qui est agréable dans ce cas, tient dans le fait qu'il s'agit de Priocnemis d'été dont les femelles sont facilement déterminables. Paradoxalement les mâles de ce petit groupe sont plus difficiles, l'idéal étant de voir les génitalia.

amicalement Fred
Naunau
Membre confirmé

Priocnemis, le retour!

Message par Naunau »

Fred a écrit :Ensuite l'histoire de large et très large pour le métapostnotum, est bien difficile sans élément de comparaison mais évident quand on possède les deux espèces.
Oui ça c'est vrais! Bon les antennes sont peut-être moins élancées que je ne le pensais finalement, et le métapostnotum assez court ? Je sais pas...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Fred
Membre confirmé

Priocnemis, le retour!

Message par Fred »

Bonjour,

identification possible :

Avec le Wolf, (la faune de Suisse)
avec la clef hollandaise (disponible sur le net)
avec la clef polonaise (le livre)
avec la clef anglaise (je ne peux pas résister à ce gag digne de Patrick-B, mais je ne sais pas si dans le Day, il y a des clefs).

le nom de l'espèce est trouvable.

amicalement Fred
lair christophe
Membre confirmé

Priocnemis, le retour!

Merci pour vos encouragement, j'avais un peu de mal à situer le metapostnotum et le metanotum , c'est pourquoi ma photo du dessus du thorax ne permet pas de voir la bonne partie.
Je tâcherais de mettre une photo du metapostnotum et le metanotum demain .
En regardant de plus près et suivant la clef hollandaise il me semble que se serait plutôt P.hyalinata,car le metapostnotum est moins long que le metanotum.
Par contre je ne trouve pas P.melanosoma???
Fred
Membre confirmé

Priocnemis, le retour!

Message par Fred »

Bonjour,

Priocnemis melanosoma est très vraisemblablement une forme mélanique d'une des deux espèces (je ne me souviens plus de laquelle), je connais des fennica entièrement noir...
Ta photo du métapostnotum sera la bienvenue pour agrémenter ta fiche, car ainsi elle sera complète pour présenter le groupe d'espèces et permettra même de reconnaître l'espèce.
Une fiche qui sera donc à conserver (document ?).
En plus du métapostnotum, la forme arrondie et assez courte du propodeum est un indice supplémentaire pour aller à l'espèce, celui de fennica est plus allongé
Donc il s'agit bien de Priocnemis hyalinata (Fabricius, 1793), femelle.
Mais comme toujours d'après photo une erreur d'appréciation peut toujours exister (je me suis déjà planté sur une Arachnospila minutula, en pensant voir une longueur de cellule marginale courte ce qui m'a désorienté), si tu es en contact avec Franck-H, il peut vérifier l'identification... sinon je peux aussi le faire.

amicalement Fred
Naunau
Membre confirmé

Priocnemis, le retour!

Message par Naunau »

:0024: Bravo Christophe et Fred ! Voici une fiche pédagoqique comme il se doit !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
lair christophe
Membre confirmé

Priocnemis, le retour!

Merci pour votre aide éclairé Fred et Naunau :D ,je mets ci-dessous la photo précédente corrigée avec le metapostnotum et le metanotum en espérant que cela convienne.Celle ci-dessus en doublon pourra donc être supprimé,je vais taché de contacter "Congo" pour ça.

J'enverrais la photo à Franck-H, car c'est un peu sous ça demande que je recherche les pompiles dans le cadre du projet d'inventaire et d'atlas des pompiles du Massif Armoricains et des département voisins.

Image

Lair Christophe : France : Courceboeufs : 72290 : 8 8 2011

Altitude : 80à100m - Taille : 11mm

Réf. : 76857
Fred
Membre confirmé

Priocnemis, le retour!

Message par Fred »

Bonjour,

bonne idée ta collaboration avec Franck, et puis plus de soucis d'identification c'est bien Priocnemis hyalinata...

amicalement Fred

Retourner vers « Apocrites »