[Priocnemis sp.] encore un indéterminable

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

[Priocnemis sp.] encore un indéterminable

Message par J.Carminati »

Salut tout le monde

rencontré à Quitteur, où nous avons observé les Bembix rostrata, Philanthus coronatus, Scolia hirta et pleins d'autres insectes intéressants (des cicindèles aussi).

je ne crois pas me tromper en parlant de pompile (le pronotum atteint les tegulae, trait sur le mesonotum)....

Après ça se corse : ce n'est pas un Ceropales (les yeux sont bien droits) mais la nervure n'est pas beaucoup incurvée, il me semble voir une trace sur le premier sternite abdominal mais si ça se trouve, le sillon (caractéristique des Pepsinae) est très marqué. donc ce serait un Pepsinae. Bien que mes photos soient à peu près nettes (je suis content c'est une première pour moi avec les pompiles !), je ne vois pas les épines sur l'extrémité du tibia.

ah oui j'oubliais : c'est une femelle (j'ai vu 12 articles antennaires).

j'arrive à ce niveau avec la clé de fred :
Pepsinae - clef des genres femelles
1. _ Tibias 3 dentés (crénelés) avec de fortes épines...........................2
_ Tibias 3 sans dent, souvent inermes...........................4
2. _ Cellule marginale arrondie à l'apex....................................Cryptocheilus

ce serait un Cryptocheilus...

le plus proche serait C. notatus, mais ce n'est pas lui : notatus a les ailes jaunes tandis que le mien a les ailes noires et en plus présente une tache très visible à l'apex, donc si ça se trouve c'est un Pompilinae.
en suivant la clé
eh bien
je donne ma langue au chat !

c'est la curieuse tache sur l'aile qui me fait penser à autre chose que le C. notatus...

Image
Jérôme Carminati : France : Quitteur : 70100 : 23 7 2011
Altitude : NR - Taille : 10-12 mm
Réf. : 76543

j'espère que le montage vous plaira.

Balises :
Fred
Membre confirmé

encore un indéterminable

Message par Fred »

Bonjour,

je pense que tu t'es trompé dans ton appréciation sur la forme de la cellule marginale. De plus, la tache claire à l'apex de l'aile est un bon indice pour découvrir le nom du genre. Tache que ne possède pas le genre Cryptocheilus.
Sans aucune difficulté nous pourrons aller au genre, au sous-genre... pour l'espèce cela sera plus compliqué, mais peut être pas impossible.

amicalement Fred
J.Carminati
Membre confirmé

encore un indéterminable

c'est vrai qu'en regardant bien (pourtant c'est ce que j'ai fait),la marginale finit en pointe.

je suis allé voir les Pepsinae de la galerie, il y a Priocnemis qui y ressemble (en plus, la marginale est pointue à l'apex, marge avant du pronotum à déclivité douce, mais je ne vois pas de pattes à tibias rouges).

c'est un Priocnemis?
Rapha1
Membre confirmé

encore un indéterminable

Message par Rapha1 »

En tout cas les yeux ne semblent pas convergents vers le vertex :
Sujet: [Caliadurgus] Pompilidae...

Je crois que tu as raison
J.Carminati
Membre confirmé

encore un indéterminable

j'ai vu que le pronotum de Caliadurgus formait descendait brutalement jusqu'à la tête, comme l'indique la clé, hors le mien présente un pronotum arrondi.
Fred
Membre confirmé

encore un indéterminable

Message par Fred »

Bonjour,

Priocnemis est bien le bon genre, compte tenu de la tache à l'apex de l'aile il s'agit bien d'un Priocnemis d'été donc un Priocnemis au sens strict, ensuite les fémurs rouges permettent d'éliminer un bon nombre d'espèces...
Ceux qui possèdent le livre sur les Pompiles de Pologne pourront peut être penser à un nom, car il y a une photo très similaire à celles que tu as réalisées dans cet ouvrage.

La plupart de mes captures de Priocnemis d'été ont lieu sur ombellifères (Daucus carotta, le plus souvent).

ensuite les Priocnemis d'été (femelles) sont très très difficiles à identifier, pour faire de la faunistique je conseille d'utiliser les mâles dont les plaques sous-génitales très caractéristiques sont des critères d'identification très fiables.

amicalement Fred
Fred
Membre confirmé

encore un indéterminable

Message par Fred »

Bonjour,

si on avait une image des ailes antérieures plus grandes, on pourrait peut être voir la forme de la troisième submarginale.

amicalement Fred
J.Carminati
Membre confirmé

encore un indéterminable

c'est dommage, l'apex de l'aile antérieure manque un peu de netteté... la 3ème submarginale semble s'élargir vers l'apex, mais ça ne suffit probablement pas pour trouver le sous-genre ou l'espèce.
Rapha1
Membre confirmé

encore un indéterminable

Message par Rapha1 »

Oui, elle me parait nettement plus courte antérieurement que postérieurement
Fred
Membre confirmé

encore un indéterminable

Message par Fred »

Bonjour,

ce qu'il serait intéressant de voir :

cellule submarginale 3 plus haute que large (plus étroite que la 2)
la nervure transverso-cubitale 2 fortement courbée

+ les fémurs le plus souvent rouge
+ empreinte du metapostnotum fortement enfoncée triangulaire
+ marge du clypeus lisse.

amicalement Fred

Retourner vers « Apocrites »