Non seulement c'est bien le mâle de l'autre, mais ça vient confirmer l'espèce: Il serait bien étonnant que tu aies trouvé sur le même site à peu de temps d'intervalle le mâle de l'un et la femelle de l'autre, pour des espèces qui, sans être rares, ne sont pas extrêment communes.
La tache frontale de venustus ♂ est à peu près comme celle de sa femelle. (même taille, même forme)
Au contraire, si celle de pulchuellus ♀ est une simple tache plus ou moins ronde, vraiment petite, celle du ♂ est très différente, beaucoup plus grande; la forme que l'on voit ici est caractéristique.
Pour le reste: Il semble que venustus mâle n'ait pas (rarement ?) de jaune sur le scutellum (juste sur le postscutellum) et que pulchuellus ♂ ait généralement (toujours ?) une grande tache sur le scutellum en plus de l'étroite bande sur le postscutellum. (rien de vraiment spécifique, mais une orientation)
On peut donc titrer sans plus aucune réserve Philanthus pulchellus pour les deux sujet et les photos qui vont avec.
Étant donné les cartes de répartition, j'ai la vague impression que pulchuellus est plus exigeante en sable que venustus, qu'il faudrait rechercher dans ces régions, mais pas tout à fait aux mêmes endroits.
Merci Patrick pour toutes ces précieuses infos
Ce mâle est le seul que j'ai rencontré alors que je pense avoir vu une dizaine de femelles à des endroits différents.
Je ne sais pas ce que chasse cette bestiole, je ne l'ai pas vue avec une proie.
J'étais revenu dans ce coin près du Vidourle pour retrouver ce que je pense être des Allodynerus rencontrés l'année passée.
Mais ils étaient plus rares et mes photos sont nulles, mais j'ai fait pas mal d'autres rencontres ; bembex, mutilles, dasypoda,
Batozonellus et d'autres dont je ne connais pas le petit nom.
J'ai les boules de n'avoir réussi à faire des photos potables que la veille du départ.
Gud
Patrick_B a écrit : Il serait bien étonnant que tu aies trouvé sur le même site à peu de temps d'intervalle le mâle de l'un et la femelle de l'autre, pour des espèces qui, sans être rares, ne sont pas extrêment communes.
Patrick, sur le coup j'ai pas bien pigé cette phrase et en y revenant c'est pas mieux ...
La photo de ce sujet se trouve chez les "indeterminés" cela veut dire qu'il reste un doute ? ou bien ?
Je voulais dire: Étant donné qu'aucune de ces deux espèce n'est commune, les chances de trouver les deux espèces sur le même site à très peu de temps d'intervalle sont extrêmement minces. ( bien que non nulles)
Ce qui fait que ce mâle, clairement identifié pour les raisons que j'ai données, se trouve être un argument de plus pour lever le petit doute qui pouvait subsister pour la femelle trouvée sur le même site quelque jours avant.
Philanthus pulchellus Spinola 1843
Un couple pour la Galerie, super.
Merci Patrick, mais tu écris 2 fois " Philanthus pulchuellus ♀ et pulchuellus ♂ " ...
Il y a un doute sur ce taxon ?
Gilles Jardinier a écrit :Philanthus pulchellus Spinola 1843
Un couple pour la Galerie, super.
Merci Patrick, mais tu écris 2 fois " Philanthus pulchuellus ♀ et pulchuellus ♂ " ...
Il y a un doute sur ce taxon ?
Gilles, à quel endroit ?
Peut-être ai voulu souligner: Sur le mâle il n'y a pas à hésiter. Par contre les femelles de pulchuellus et de venustus ne sont pas très différentes sur photo.