macharivernanoz a écrit :Est-ce un dard que l'on voit sur la 2eme photo? Ca pique ces bêtes la?
Marina
Marina, toutes les femelles d'Hyménoptères aculéates on un dard et peuvent piquer.
Bien peu sont capables de piquer la peau humaine et tu ne risques rien avec les Nomada.
Certains peuvent piquer mais ne le font pas, même pris dans la main tant qu'on ne les excite pas: Bourdons, Xylocopes.
Par ailleurs, seuls les Hyménoptères sociaux peuvent avoir un comportement “agressif”. (Vespinae et plus encore, abeilles domestiques), pour les autres, c'est tout à fait occasionnel et généralement totalement anodins, même si c'est parfois douloureux.
Patrick_B a écrit : et généralement totalement anodins, même si c'est parfois douloureux.
Patrick, je pense que, que ce soit un aculéate solitaire ou social, c'est anodin si tu n'es pas allergique.
Dans le cas contraire, que ce soit un aculéate solitaire ou social, ce n'est absolument pas anodin.
Donc il faut interpréter ton "généralement" par "quand tu n'es pas allergique", le résidu étant pour "tu es allergique".
Le risque étant alors grave, je formulerais autrement en disant :
Sauf en cas d'allergie, une piqure d'hyménoptère aculéate, quel qu'il soit, est anodine, même si parfois douloureuse.
Maintenant, je n'ai pas tenté l'expérience de me faire piquer par un aculéate solitaire pour vérifier que je suis allergique à leurs piqure ou non. Etant avéré que je suis bien allergique aux piqures d'aculéates sociaux (poliste, bombus).
Peut être les médecins présents sur le forum pouront développer ce point qui m'intéresse toujours autant. (Merci alors d'en faire un nouveau sujet car nous sommes bien là hors sujet chez cette brave Nomada sp.)