Je l'avais ratée, il y a un moment, sur mon tas de sable mais j'ai réussi à l'avoir.
Elles étaient plusieurs sur le tas mais le comportement de celle-ci a attiré mon attention.
Obnubilée par sa proie, il est relativement facile de la photographier car avec le doigt, elle lâche la proie et il suffit d'attendre qu'elle revienne. Mais dès qu'elle est dessus, la rythme change...
Elle n'arrivait pas à l'amener dans son trou devant lequel j'avais fait glisser du sable.
A un moment, elle n'est pas revenue mais a inspecté d'autres trous dans lesquels je la voyais, elle ou une autre, entrer et sortir. A son retour vers l'araignée, elle s'est mise à creuser un nouveau trou !
Après coup, je me suis demandé comment réagirait une autre femelle si je lui proposerais la proie d'une autre. D'après vous ?
Concernant la détermination, je ne pense pas me tromper en affirmant que je suis en présence de Pompilus cinereus.
Longues mandibules qui se croisent en faucille.
Peigne tarsal très développé.
La proie doit figurer parmi ces familles Atypidae, Araneidae, Dolomenidae, Clubionidae, Zoridae, Thomisidae, Salticidae et plus particulièrement des Lycosidae, et fera l'objet d'un sujet à part.
Je dispose des deux spécimens. L'araignée avait encore toutes ses facultés cet après-midi.
Merci de la confirmation.
Photo 1. Cliquer pour agrandir.

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 21 8 2011
Altitude : 0-7 m - Taille : 7 mm mesuré
Réf. : 75954
Photo 2. Cliquer pour agrandir.

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 21 8 2011
Altitude : 0-7 m - Taille : 7 mm mesuré
Réf. : 75955