[Pompilus cinereus] F Pompile en chasse 7.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour.
Je l'avais ratée, il y a un moment, sur mon tas de sable mais j'ai réussi à l'avoir.
Elles étaient plusieurs sur le tas mais le comportement de celle-ci a attiré mon attention.
Obnubilée par sa proie, il est relativement facile de la photographier car avec le doigt, elle lâche la proie et il suffit d'attendre qu'elle revienne. Mais dès qu'elle est dessus, la rythme change...
Elle n'arrivait pas à l'amener dans son trou devant lequel j'avais fait glisser du sable.
A un moment, elle n'est pas revenue mais a inspecté d'autres trous dans lesquels je la voyais, elle ou une autre, entrer et sortir. A son retour vers l'araignée, elle s'est mise à creuser un nouveau trou !
Après coup, je me suis demandé comment réagirait une autre femelle si je lui proposerais la proie d'une autre. D'après vous ?
Concernant la détermination, je ne pense pas me tromper en affirmant que je suis en présence de Pompilus cinereus.
Longues mandibules qui se croisent en faucille.
Stigma large.
Peigne tarsal très développé.
Pubescence cendrée.
La proie doit figurer parmi ces familles Atypidae, Araneidae, Dolomenidae, Clubionidae, Zoridae, Thomisidae, Salticidae et plus particulièrement des Lycosidae, et fera l'objet d'un sujet à part.
Je dispose des deux spécimens. L'araignée avait encore toutes ses facultés cet après-midi.
Merci de la confirmation.

Photo 1. Cliquer pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 21 8 2011
Altitude : 0-7 m - Taille : 7 mm mesuré
Réf. : 75954

Photo 2. Cliquer pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 21 8 2011
Altitude : 0-7 m - Taille : 7 mm mesuré
Réf. : 75955
Modifié en dernier par Sord le mercredi 16 novembre 2016, 14:11, modifié 2 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Phil
Membre confirmé

Pompile en chasse 7.

Message par Phil »

Sord a écrit : Après coup, je me suis demandé comment réagirait une autre femelle si je lui proposerais la proie d'une autre. D'après vous ?
Cela doit dépendre de la phase comportementale dans laquelle se trouve la femelle à qui tu proposes la proie...
J.Carminati
Membre confirmé

Pompile en chasse 7.

Message par J.Carminati »

salut
tes photos sont très nettes et les prises très intéressantes.
Sord
Membre confirmé

Pompile en chasse 7.

Message par Sord »

Merci Jérôme.
Pour les prises de vue, je progresse et c'est vrai que depuis que je maitrise mieux le flash à hautes vitesses, jusqu'au 1/500s en manuel, ça aide.
Les photos sont compressées à 70 % après recadrage, ajustement des couleurs, exposition, contraste et amélioration de la netteté de 100 à 150 %.
Pour les sujets, c'est beaucoup de chance bien que je commence à bien connaitre les habitants de mon tas de sable et que j'ai encore beaucoup de temps à y consacrer.
J.Carminati
Membre confirmé

Pompile en chasse 7.

Message par J.Carminati »

carrément !

Avec mon bridge (je photographie pratiquement toujours en manuel) j'avais photographié une femelle pompile en train de creuser son nid. j'ai découvert qu'avec le flash, ça va effectivement beaucoup mieux pour faire des photos nettes, ce qui est assez difficile avec les pompiles.
Sord
Membre confirmé

Pompile en chasse 7.

Message par Sord »

Et cela a aussi l'avantage d'éclairer les zones d'ombres quand on est dans l'axe adéquat.
Au début, j'étais lumière naturel à fond, mais c'était plus parce que je ne savais pas bien me servir de mon matériel. 8-)
En plus, pour prendre à f13 et avoir de la profondeur de champ à 40-50 cm de la bestiole, il faut de la lumière.
FranckH
Membre confirmé

Pompile en chasse 7.

Message par FranckH »

Encore une fois très belles photos Jérémie. Et tu progresses aussi en reconnaissance car c'est sans conteste P. cinereus. Je pense que l'araignée sera déterminable sur le forum idoine sinon, je veux bien la récupérer et la transmettrai à un arachnologue.
A bientôt
F.
Sord
Membre confirmé

Pompile en chasse 7.

Message par Sord »

Salut Franck.
Merci.
Je fais le montage avant de la proposer sur le forum ad hoc.
Je mettrai le lien dans ce sujet comme d'hab et si on arrive pas avec certitude à l'espèce, je te la fais parvenir. Elle est au frais mais je pense que jeudi elle sera dans l'alcool.

Edit : La proie est proposée dans ce sujet Proie de pompile 7..
Modifié en dernier par Sord le mercredi 16 novembre 2016, 14:12, modifié 1 fois.
Naunau
Membre confirmé

Pompile en chasse 7.

Message par Naunau »

Ha oui bien vu! On apprévcie même la nervation ailaire! :0024:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Salut Naunau.
Merci, c'est un choix souvent difficile à faire dans les photos.
Ce n'est pas la mieux sur le plan de la technique photographique mais elle présente (Photo 1) effectivement un aspect pédagogique et de détermination non négligeable.
Plus joli, c'est dans ma galerie ou peut-être une prochaine mise à jour de l'atlas de Franck et ses collègues. :wink:
Modifié en dernier par Sord le mercredi 16 novembre 2016, 14:12, modifié 1 fois.

Retourner vers « Apocrites »