voici une petite observation inédite sur un pompile plutôt rare et dont on ne connaissait rien sur le comportement.

Biotope de prédilection d'Arachnospila sogdianoides dans le Puy-de-Dôme.

Réf. : 75977
après avoir creusé son terrier pendant une bonne demi-heure (un terrier à deux entrées) l'Arachnospila part chercher sa proie.
Réf. : 75972

elle rejoint en vol le château d'eau situé à une dizaine de mètres (visible dans l'arrière plan)
et disparaît pendant 2 minutes puis apparaît transportant sa proie à reculons.
Ce qui prouve que l'araignée était déjà capturée et que sogdianoides creuse son terrier juste après avoir capturé sa proie,
puis va la chercher ensuite pour la déposer dans son terrier.
Je n'ai pas pu observer la chasse, qui a lieu dans la zone herbeuse.
Réf. : 75975

Lorsque je m'approche pour prendre des photos elle laisse parfois tomber sa proie, mais n'hésite pas à monter sur mon appareil photo pour continuer son travail.

Réf. : 75974

Frédéric Durand : France : SOLIGNAT : 63500 : 21 8 2011
Altitude : NR - Taille : 1 cm
Réf. : 75978
La proie est abandonnée le temps d'inspecter le terrier puis elle est alors enfouie par l'Arachnospila.
C'est à ce moment précis que l'appareil photo de ma fille est tombé en panne.
Arrivé à 9 h 30, j'ai vu progressivement la zone de ponte s'animer vers 11 heures plusieurs Arachnospila sogdianoides se croisaient avec leurs proies respectives des araignées (toutes semblables mais de tailles différentes).
Merci de contribuer à l'identification de l'araignée, car comme je l'ai mentionné précédemment rien n'était encore connu sur le comportement de cette espèce.
Comme j'ai beaucoup ramé pour poster ce petit reportage, j'ai supprimé une photo par mégarde et je ne sais plus où elle se trouve dans la galerie.
Ensuite j'avais pas mal d'autres images sur d'autres hyménoptères du Puy d'Ysson commune de Solignat, département du Puy-de-Dôme, mais je vous les posterai ultérieurement.
amicalement Fred