[Arachnospila sogdianoides] Arachnospila sogdianoides

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Fred
Membre confirmé

[Arachnospila sogdianoides] Arachnospila sogdianoides

Message par Fred »

Bonjour,

voici une petite observation inédite sur un pompile plutôt rare et dont on ne connaissait rien sur le comportement.

Image
Biotope de prédilection d'Arachnospila sogdianoides dans le Puy-de-Dôme.
Image
Réf. : 75977
après avoir creusé son terrier pendant une bonne demi-heure (un terrier à deux entrées) l'Arachnospila part chercher sa proie.

Réf. : 75972

Image

elle rejoint en vol le château d'eau situé à une dizaine de mètres (visible dans l'arrière plan)
et disparaît pendant 2 minutes puis apparaît transportant sa proie à reculons.
Ce qui prouve que l'araignée était déjà capturée et que sogdianoides creuse son terrier juste après avoir capturé sa proie,
puis va la chercher ensuite pour la déposer dans son terrier.
Je n'ai pas pu observer la chasse, qui a lieu dans la zone herbeuse.

Réf. : 75975
Image

Lorsque je m'approche pour prendre des photos elle laisse parfois tomber sa proie, mais n'hésite pas à monter sur mon appareil photo pour continuer son travail.

Image
Réf. : 75974
Image
Frédéric Durand : France : SOLIGNAT : 63500 : 21 8 2011
Altitude : NR - Taille : 1 cm
Réf. : 75978
La proie est abandonnée le temps d'inspecter le terrier puis elle est alors enfouie par l'Arachnospila.
C'est à ce moment précis que l'appareil photo de ma fille est tombé en panne.
Arrivé à 9 h 30, j'ai vu progressivement la zone de ponte s'animer vers 11 heures plusieurs Arachnospila sogdianoides se croisaient avec leurs proies respectives des araignées (toutes semblables mais de tailles différentes).

Merci de contribuer à l'identification de l'araignée, car comme je l'ai mentionné précédemment rien n'était encore connu sur le comportement de cette espèce.

Comme j'ai beaucoup ramé pour poster ce petit reportage, j'ai supprimé une photo par mégarde et je ne sais plus où elle se trouve dans la galerie.

Ensuite j'avais pas mal d'autres images sur d'autres hyménoptères du Puy d'Ysson commune de Solignat, département du Puy-de-Dôme, mais je vous les posterai ultérieurement.

amicalement Fred
Modifié en dernier par Fred le lundi 22 août 2011, 11:46, modifié 1 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Arachnospila sogdianoides

Message par Gilles Jardinier »

sympa,
merci Fred :D
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Fred a écrit :un terrier à deux entrées
8-O

Ce n'est pas courant chez les hyménoptères, il y a d'autres pompiles qui font cela ?

Tu n'aurais pas une photo du terrier ?

Fred a écrit :...Ce qui prouve que l'araignée était déjà capturée

Pourquoi tu penses que l'araignée était déjà capturée ?

J'ai enfin pu voir un pompile capturer une araignée (dans une toile), cela ne lui a pris qu'une dizaine secondes.

Ce doit-être cette photo:

Image

Frederic Durand : France : SOLIGNAT : 63500 : 21/08/2010

Altitude : NR - Taille : 1 cm

Réf. : 75971

On attend les autres avec impatience :wink: .
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Chouette reportage! :D
Pour l'araignées, je pense à un Gnaphosidae (de belle taille on dirait?). Mais, puisuqe le pompile est déjà identifié, on devrait déplacer ton message dans le forum des araignées, ils t'en diront sans doutes plus.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Bonjour à tous,

Je suis d'accord pour que le sujet face un tour chez les arachnologues (je ne sais pas comment il faut procéder pour cela), de plus j'ai récolté (une des araignées) et je peux l'envoyer pour identification .

L'histoire des deux terriers est à mon avis un peu étonnant car je ne sais pas si ils correspondent. Ils ont été creusés (en une demi-heure) par la même arachnospila et cela a à peine trois centimètres l' un de l'autre.

Je pense que l'araignée était capturé car le laps de temps pour faire la dizaine de mètres jusqu'au lieu de ponte en deux minutes me semble très court pour permettre en plus au pompile de chasser la proie. Ce qui aussi confirme ce fait est aussi la longue absence de toute activité dans la zone de ponte, puis d'un seul coup l'arrivée des femelles pour creuser puis pour charrier leur proies.

amicalement Fred
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour à tous.
Bravo pour la nouveauté et merci pour ce reportage Fred.
Phil a écrit :
Fred a écrit :...Ce qui prouve que l'araignée était déjà capturée
Pourquoi tu penses que l'araignée était déjà capturée ?
J'ai enfin pu voir un pompile capturer une araignée (dans une toile), cela ne lui a pris qu'une dizaine secondes.
Je me suis fait la même réflexion en lisant le sujet avant de lire cette remarque de Phil.
Moi aussi, j'ai observé Lestica clypeata qui, parfois, mettait de 1 à 3 minutes pour revenir à son trou avec un papillon entre les pattes. Je n'ai jamais pu déterminer où dans le jardin, donc à quelle distance elle les attrapait mais je crois que c'était à plus de 10 mètres.
Naunau a écrit :Chouette reportage! :D
Pour l'araignées, je pense à un Gnaphosidae (de belle taille on dirait?). Mais, puisuqe le pompile est déjà identifié, on devrait déplacer ton message dans le forum des araignées, ils t'en diront sans doutes plus.
Je ne pense pas que l'idée du déplacement soit une bonne chose. Il suffit de créer un sujet chez les araignées avec, au pire, juste un lien vers celui-ci et un lien inverse Pompile -> araignée dans celui-là.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Jérémie, tu es fait pour être un super-animateur :)
très bonne idée
jardinons nos villes
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Non, non ! :wink:
Mais une question me vient par rapport à la réflexion que je me suis faite dans mon sujet Pompile en chasse 7.
Est-ce que l'on a déjà observé le vol d'une proie délaissée par une autre femelle ?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Juste une remarque sémantique:
Tant que l'appareil photo fonctionne bien, c'est "mon appareil photo", puis il tombe en panne et c'est alors "l'appareil photo de ma fille".

Autrement, rien à dire, sauf que personne avant Fred n'avait vu ce pompile en activité. On ne connaissait pas sa proie. il faudra d'ailleurs faire plusieurs observations pour savoir s'il n'a que cette espèce ou ce genre comme proies.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

:mrgreen:

Retourner vers « Apocrites »