[Ancistrocerus sp.] Une guêpe ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Nicky
Membre

[Ancistrocerus sp.] Une guêpe ?

Message par Nicky »

Bonsoir !

J'ai photographié cette bestioke que je pense être une guêpe. Je suis allée dans la galerie et ce que je trouve qui lui ressemble le plus c'est Ancistrocerus sp.

Qu'en pensez-vous ? Merci !

Image

Druet Nicole : Belgique : BAISY-THY : 1470 : 15 8 2011

Altitude : 190 m - Taille : 7 à 9 mm

Réf. : 75681

Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Une guêpe ?

Message par J.Carminati »

salut

c'est une eumène, de sur (les tegulae atteignent le pronotum et la taille de guêpe est bien marquée).
il me semble voir une carène sur le tergite, ce qui confirmerait le genre Ancistrocerus.

bonne journée
Amaury
Membre confirmé

Une guêpe ?

Message par Amaury »

jé-et-les-insectes a écrit :il me semble voir une carène sur le tergite, ce qui confirmerait le genre Ancistrocerus.
Ben moi je ne vois pas :( ce qui veut peut-être simplement dire que je ne sais pas bien voir, alors pourquoi pas Odynerus sp ? Ce n'est pas une remise en question de ta diagnose, Jé, juste une question.
J'en apprends tous les jours...
Nicky
Membre

Une guêpe ?

Message par Nicky »

jé-et-les-insectes a écrit :salut

c'est une eumène, de sur (les tegulae atteignent le pronotum et la taille de guêpe est bien marquée).
il me semble voir une carène sur le tergite, ce qui confirmerait le genre Ancistrocerus.

bonne journée
Bingo !!!
Bonjour et merci de ton intervention. Je suis toute contente, je ne me suis pas trompée de genre ! Il est vrai que ce n'était pas très difficile !
En ce qui concerne l'espèce, je n'ai trouvé que sp. Il me semble qu'il y a toujours une différence (ou +) avec les autres espèces.
Merci !
Nicky
Amaury
Membre confirmé

Une guêpe ?

Message par Amaury »

Nicky a écrit :En ce qui concerne l'espèce, je n'ai trouvé que sp. Il me semble qu'il y a toujours une différence (ou +) avec les autres espèces.
Apparemment c'est difficile sur photo d'identifier ces guêpes maçonnes, mais si tu arrives à trouver son nid, ça peut aider.
Nicky
Membre

Une guêpe ?

Message par Nicky »

salut Amaury !
Ma réponse et la tienne se sont croisées, ce qui explique que je n'en ai pas tenu compte !
En comparant les photos, j'en suis arrivée à conclure comme Jé : genre Ancistrocerus.

Je suis incapable de faire une description scientifique de mes observations !!! Enfin, on verra !!!
Nicky
Nicky
Membre

Une guêpe ?

Message par Nicky »

Amaury a écrit :
Nicky a écrit :En ce qui concerne l'espèce, je n'ai trouvé que sp. Il me semble qu'il y a toujours une différence (ou +) avec les autres espèces.
Apparemment c'est difficile sur photo d'identifier ces guêpes maçonnes, mais si tu arrives à trouver son nid, ça peut aider.
Décidément, nos réponses se croisent !
Trouver le nid !!! Tu rêves ??? Crois-tu qu'un seul indiviu peut signifier qu'il y a un nid proche ?
Nicky
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Une guêpe ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Nicky, bonjour tous, :)
pour Amaury, il y a bien une carène, très visible.
en fait, ça ne suffit pas pour conclure Ancistrocerus : les Symmorphus ont à la fois carène et sillon ...
ce qu'on voit :
" une carène transversale très nette et pas de long sillon préapical sur le premier tergite".
=> Ancistrocerus.
Maintenant, comme disait Omissa, aller à l'espèce, pffff :wink:
jardinons nos villes
Amaury
Membre confirmé

Une guêpe ?

Message par Amaury »

Gilles Jardinier a écrit :il y a bien une carène, très visible
C'est bien ce que je disais, je ne sais pas la voir :( Ce que je comprends que je devrais voir, c'est un creux sur le bord de chaque segment de l'abdomen, mais je ne vois que des bandes jaunes. Avec un dessin, c'est possible ?
J.Carminati
Membre confirmé

Une guêpe ?

Message par J.Carminati »

Gilles Jardinier a écrit :Bonjour Nicky, bonjour tous, :)
pour Amaury, il y a bien une carène, très visible.
en fait, ça ne suffit pas pour conclure Ancistrocerus : les Symmorphus ont à la fois carène et sillon ...
ce qu'on voit :
" une carène transversale très nette et pas de long sillon préapical sur le premier tergite".
=> Ancistrocerus.
Maintenant, comme disait Omissa, aller à l'espèce, pffff :wink:

d'accord !

je ne savais pas que Symmorphus présente à la fois la carène (comme Ancistrocerus) et le sillon (comme odynerus?)
merci !

Retourner vers « Apocrites »