La semaine derniere en me promenant sur une coin de pelouse, j'apercois des objets volants non identifies passant à grande vitesse prés du sol.
Je reste un moment à les observer, incapable de les identifier (même pas sur que ce soit des abeilles), heureusement Michel et son filet, ne sont pas loin. On en examine 2, pas de doutes possibles, ce sont des mâles de Tetralonia dentata (T. dentata est en nombre sur ce site).
Une telle concentration en un même endroit indique une bourgade, et qui dit bourgade dit parasite. Après quelque recherches biblio, j'en arrive à la conclusion que le parasite
doit être un Anthophoridae: un Epeolus ou une bestiole approchant.
Je reviens quelques jours plus tard quand la météo s'y préte, je reste un long moment prés de la bourgade, je vois bien des T.dentata mâles et femelles mais rien de ressemblant à ce que je cherche. Par acquis de conscience, je capture quelques bestioles qui passent sur la bourgade: comme je m'en doutais ce sont bien des Sphecodes, je les relâche.
A une cinquantaine de mètres de la bourgade, j'examine quelques pieds isolés de Centaurée, et j’aperçois la bestiole ci-dessous, je sais instantanément que je ne l'ai jamais vue et je la capture:

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 3 8 2010
Altitude : 75 - Taille : 10 mm environ
Réf. : 75273

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 3 8 2010
Altitude : 75 - Taille : 10 mm environ
Réf. : 75274
Sur la liste Apoidea gallica Nico me dit que le parasite probable de T.dentata est Triepeolus tristis.
J'envoie des photos de la bestiole à David, il me confirme que c'est bien Triepeolus tristis, (Michel, avec la bestiole, arrivera aussi à la même identité mais avec un plus de difficulté, car David lui a traitreusement piqué tous ses Epeolus de Référence

Selon David, une abeille assez rare: une station en Aquitaine (Lot et Garonne) et quelques autres dans le le Sud-Est.
Voir ce post pour des infos supplémentaires: viewtopic.php?f=3&t=40784&p=311850&hili ... us#p311850.
Je rajoute une photo du mâle, vu aujourd'hui au même endroit, à quelques mètres prés:

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 3 8 2010
Altitude : 75 - Taille : 9mm environ
Réf. : 75275