Un pompile qui se balladait sur une pelouse (Serpolet, Jasione, Eryngium):
Phil : France : Toulouzette : 40250 : 30 7 2011
Altitude : 75 - Taille : 11mm Réf. : 74770
C'est une femelle (12 articles)
les tibias III sont crénelés
pas de peigne tarsal
j'ai un peu de mal à voir si la cellule discoidale est arrondie
une brosse sur le pygidium
2 taches sur le tergite 2
1 sur le tergite 4
J'arrive à Cryptocheilus versicolor, ce serait la forme avec toutes les pattes noires ?
pour moi il ne s'agit pas de versicolor, mais d'une autre espèce de Cryptocheilus. Il y a une clef de Wahis des Cryptocheilus de France qui doit permettre de vous mettre sur la piste (bien que les critères sur photo vont être un peu difficile à trouver).
Fred a écrit :
Petit indice pour saisir la différence avec Crypocheilus versicolor, il faut comparer la couleur générale du gastre. Chez versicolor il est noir...
Je ne me souviens plus exactement des espèces mentionnées dans le Wolf, il y en a beaucoup et certaines ne font pas partie de la faune de France. En France il y a onze espèces.
les sans tache blanche sur le gastre :
Cryptocheilus notatus
Cryptocheilus fischeri
Cryptocheilus juncoi
les vraiment balèses
Cryptocheilus rubellus (roux avec un peu de noir)
Cryptocheilus alternatus (jaune et noir et roux)
Cryptocheilus octomaculatus (avec des taches blanches-jaunes sur le gastre)
les un peu moins balèses
Cryptocheilus egregius (parfois assez grand)
Cryptocheilus variabilis
les moyens et petits
Cryptocheilus hispanicus (parfois assez grand)
Cryptocheilus fabricii (propodeum rouge)
Crytocheilus versicolor (comme sur les photos du forum).
avec cela vous pourrez sans doute allez à l'espèce, mais il s'agit de détermination à la louche... la couleur grise (des bandeaux gris) est le bon indice pour trouver l'espèce.
amicalement Fred
PS : lorsque Cryptocheilus versicolor mélanise, sa couleur principale (gastre et corps) ne devient pas plus claire.
Ce qu'il faut savoir aussi c'est la forte mélanisation et rufinisation de ce genre de pompile, pas toujours facile à identifier (surtout egregius, variabilis).
J'ai trouvé ce sujet du forum (le probléme c'est que aucune des photos n'est dans la galerie): viewtopic.php?f=3&t=866 C.hispanicus semble avoir des marges grises sur les tergites.
J'ai vu dans le Berland qu'un critère utilisé pour séparer les espèces était la striation des mésopleures, je rajoute cette photo ou on voit des stries nettes mais j'ai du mal à savoir ou finissent et commencent mésopleure et métapleure.
effectivement ce Cryptocheilus pose des problèmes, ma première impression était qu'il s'agissait d'un Cryptocheilus hispanicus un peu spécial.
Je cite Raymond Wahis :"
Propodeum entièrement noir..... 7
6. Cellule marginale de l'aile antérieure plus courte que la distance qui la sépare de l'apex de l'aile ; gastre noir, le deuxième tergite parfois avec une tache médiane rougeâtre, avec seulement une tache médiane blanche isolée sur le quatrième tergite, orbites internes avec des taches claires, pronotum entièrement noir ou avec deux taches latérales claires au bord postérieur, côtés du thorax et base des pattes avec une fine pubescence argentée.
j'ai mis en gras la partie qui me semble la plus pratique pour une identification sur photo.
Raymond a vu seulement deux mâles "présentant exceptionnellement 2 taches latérales blanchâtres à la base des tergites 2 et 3 et donc facile à confondre avec les formes mélaniques de variabilis et versicolor.
Je possède en collection des versicolor (Italie) et des variabilis (Corse) mélaniques pour aller plus loin il faudrait voir le spécimen sous toutes les coutures.
Phil a écrit :J'ai vu dans le Berland qu'un critère utilisé pour séparer les espèces était la striation des mésopleures, je rajoute cette photo ou on voit des stries nettes mais j'ai du mal à savoir ou finissent et commencent mésopleure et métapleure.