[Cirrospilus sp.] P'tite jaune (Eulophidae ?)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ga-bu-zo-meu
Membre

[Cirrospilus sp] P'tite jaune (Eulophidae ?)

Message par Ga-bu-zo-meu »

Quand j'ai envie de rencontrer une bestiole que je ne connais pas, j'ai pris l'habitude d'inspecter mes fenêtres. Très souvent j'y fait de jolies découvertes. Ce jour là, j'y ai trouvé cette mignone petite guêpe jaune.

Je lui vois deux articles au funicule, et quatre aux tarses. D'après ce qu'on avait dit , j'en déduis que c'est un Eulophidae. En utilisant la clef indiquée par Bilule dans ce même post, j'arrive (enfin, je crois que j'arrive) à Eulophinae.

Êtes-vous d'accord ?

(J'ai d'autres photos si nécessaire).

Merci !...

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 26 7 2011

Altitude : NR - Taille : 3mm environ

Réf. : 74652

Balises :
Bilule
Membre confirmé

P'tite jaune (Eulophidae ?)

Message par Bilule »

Ah oui, elle est jolie :)
J'arrive comme toi à Eulophinae.
Ga-bu-zo-meu
Membre

Merci !...
Si quelqu'un a une idée pour aller plus loin, ça m'intéresse (j'ai essayé, mais sans succès...).
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Il y a bien cette clé en catalan sur un excellent site:
http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... phidae.htm
Mais pour ma part, j'ai du mal même avec la bestiole sous la bino. Alors j'en reste à la sous-famille :( .
Modifié en dernier par Bilule le mardi 2 août 2011, 17:51, modifié 2 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bilule a écrit :Il y a bien cette clé en catalan sur un excellent site:
http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... phidae.htm
Mais pour ma part, j'ai du mal même avec la bestiole sous la bino. Alors j'en reste à la sous-famille :( .
Question hors sujet :
J'ai déja signalé sur un autre post que cet excellent site faisait hurler mon anti-virus (Norton 360) : site bloqué pour Phishing.
Il ne vous fait rien à vous ?
Eugène
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Chez moi (Fire Fox et juste avast) rien ne hurle.
Je le consulte très souvent depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de problèmes autres que de connexion parfois impossible.
Il est tenu par un type très sérieux et compétent en matière de chalidiens.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bilule a écrit :Chez moi (Fire Fox et juste avast) rien ne hurle.
Je le consulte très souvent depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de problèmes autres que de connexion parfois impossible.
Il est tenu par un type très sérieux et compétent en matière de chalidiens.
Voila ce que mon Norton me dit :
http://safeweb.norton.com/report/show?u ... phidae.htm

Le phishing ne fait pas de dégats apparents, ça te pique juste tes infos.
L'alarme n'est peut-être pas justifiée mais si tu as un contact avec le webmestre préviens-le.
Eugène
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

atspace.org

Résumé

Menaces totales sur ce site : 26794
C'est pas un peu Exagéré ? :mrgreen:

Peut-être veulent ils te pousser à acheter une nouvelle version ? :wink:
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Rapha1 a écrit :
atspace.org

Résumé

Menaces totales sur ce site : 26794
C'est pas un peu Exagéré ? :mrgreen:

Peut-être veulent ils te pousser à acheter une nouvelle version ? :wink:
Y a pas de nouvelle version... mais bon, ce que j'en dis... Personnellement je ne tenterai pas :?
Eugène
Ga-bu-zo-meu
Membre

... C'est Norton qui est teubé :mrgreen:

Il évalue atspace, qui est un hégergeur de sites américain. Evidement, parmi les sites hébergés par atspace, il y en a de malveillants (et éventuellement atspace ne fait pas grand-chose pour y mettre de l'ordre, mais c'est un autre problème). Le fait que le site catalan cité par Bilule soit hébergé par le même hébergeur ne signifie en rien qu'il est lui-même malveillant. D'ailleurs si vous regardez les pages malveillantes données en échantillon par Norton, vous verrez qu'elles appartiennent toutes à d'autres sites que le site catalan.

Pour la même raison, le site catalan est noté "orange" chez WOT, mais comme WOT est plus futé que Norton, il prend soit de préciser que "This subdomain inherits the reputation of atspace.org.". Il n'y a chez WOT aucun signalement pour malveillance concernant le site indiqué par Bilule. Vous pouvez donc y aller sans crainte.

Bon sinon pour revenir à mon bestiau, si j'essaye d'utiliser ce fameux site, voilà ce que ça donne : chez les Eulophinae, il me propose :
. Ophelimini, que j'ai envie d'éliminer car d'après ce que j'ai pu voir, ce seraient des bestioles plutôt inféodées aux eucalyptus, lequels ne sont pas communs par chez moi. De plus, toutes les photos que j'ai pu trouver montrent des bestioles sombres, donc bof.
. Elasmini, que j'élimine car il me dit "coxa postérieures très grandes, aplaties et en forme de disque ..." ce qui n'est pas le cas.
. Euplectrini, que j'élimine aussi car "femelle avec quatre articles funiculaires ...". Or ma bestiole est une femelle (je sais pas si on voit bien l'ovipositeur sur mes photos, mais il est bien là).
. Elachertini, que j'ai bien envie d'éliminer aussi, car il me dit "veine submarginale sans rupture", et que j'ai bien l'impression que au contraire celle de ma bestiole comporte une rupture (êtes-vous d'accord ?).
. Cirrospilini, qui aurait ma préférence "antennes femelles avec deux ou trois articles au funicule", si ce n'était que là encore on a "ailes avec veine submarginale sans rupture", donc souci.
. Eulophini, là encore avec "veine submarginale sans rupture"...

Ou bien j'interprète mal "veine submarginale sans rupture" ? Qu'en pensez-vous : rupture ou pas rupture pour ma bestiole ?

Retourner vers « Apocrites »