[Chrysis sp. - Anatomie des Chrysis ] Chrysis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Régis
Membre

[Chrysis sp. - Anatomie des Chrysis ] Chrysis

Message par Régis »

Une Chrysis qui farfouillait sur la paroi en planches de l'appenti de mon jardin. Peut-être à la recherche d'un nid d'Hyménoptère?

Peut-on aller plus loin dans l'identification de la bête?

Merci.

Régis

Image
Régis : France : 13 5 2006 : COURCELLES-CHAUSSY : 57530
altitude : 223 m - taille : 7 mm
ref:8751

Balises :
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

S'il s'agit bien d'un Chrysididae, le genre Chrysis est loin d'être sûr. Il y a notamment plusieurs Chrysura qui ont cet habitus. Une vue agrandie de la marge apicale de l'abdomen (cachée par les ailes) et une autre du métanotum permettrait peut-être d'avancer un peu...
Amicalement
Franck
Régis
Membre

Message par Régis »

Merci FranckH,

Ci-joint une autre photo prise le lendemain.
Je ne sais pas si c'est le même indivividu mais il était posé à peu près au même endroit.

Cette photo pourra peut-etre t'aider à completer la détermination.

Régis

[photo disparue]
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Bon, on peut essayer d'avancer un peu.
- La bestiole a 3 tergites visibles et des pièces buccales relativement courtes :arrow: sous-famille des Chrysidinae
- on voit partiellement l'alignement de fossettes sur la marge apicale du 3ème tergite :arrow: tribu des Chrysidini
- la cellule marginale est fermée :arrow: ce n'est ni Stilbum, ni Brugmoia, ni Spinolia, ni Pseudospinolia
- le métyanotum est peu proéminent, non conique :arrow: j'écarte donc aussi le genre Chrysura
- j'écarte aussi les genres Trychrysis et Pentachrysis du fait de la couleur et de ce que je devine de l'aire inférieure de la mésopleure.

:arrow: Reste les genres Chrysis et Chrysidea... le premier avec de très nombreuses espèces dont plusieurs arborent ces couleurs, le second plus pauvre mais avec éventuellement C. pumila qui pourrait coller quoique les 7 mm annoncés fassent a prioiri trop pour ce petit taxon... en tout cas, je ne peux l'écarter assurément sans avoir une vue agrandie d'une aile antérieure ou de la marge apicale du 3ème tergite.

En clair, tu as nommé ta photo Chrysis ignata... c'est possible que ce soit ignita (et non ignata)... elle ressemble effectivement à quelque chose comme ça mais c'est pas sûr du tout.

En tout cas, une jolie photo.

Franck
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Le métyanotum, je n'ai pas trouvé la définition, tu peux m'éclairer Franck. Merci. :wink:

Pour l'alignement de fossettes sur la marge apicale du 3ème tergite ça correspond "aux petits trous" ?
Modifié en dernier par Bobgaia le dimanche 22 mai 2016, 17:52, modifié 1 fois.
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Il fallait lire métanotum, excusez la faute de frappe... c'est à dire le sclérite dorsal du 3ème segment thoracique... ce qui équivaut, pour les hyménoptéristes, au propodéum (ou segment médiaire)...
Quant aux fossettes, oui, c'est bien ça.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci Franck,
Et moi j'étais parti dans l'idée que c'était un terme propre aux Chrysides. :?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Franck, ôte-moi d'un doute!
C'est bien ça ?:
(NON CE N'EST PAS ÇA, VOIR MESSAGES SUIVANTS !)
[photo disparue]

Pour moi le metanotum c'est le sclérite dorsal du metathorax, celui-ci portant les ailes postérieures.
Chez des Hyménoptères différemment conformés il correspondra au post-scutellum.
Le propodeum ou segment médiaire est en réalité le premier segment de l'abdomen, fusionné au thorax. En apparence c'est le 4ème et dernier segment de ce qui semble être le thorax.
En est-il de même pour toi ?
Modifié en dernier par Patrick_B le mardi 23 mai 2006, 12:02, modifié 1 fois.
Didier
(†)

Morphologie Chryside

Message par Didier »

Bonjour,
Voir cette page sur 'http://www.chrysis.net pour la morphologie d'une Chryside.
http://www.chrysis.net/chrysis/intro/morphology.htm
Le post scutellum semble bien présent sur les chrysides.
Amicalement.
Didier.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Bien sur, j'aurais du ajouter les synonymies :

pronotum : pas de synonyme, mais sa partie supérieure étroite forme le collare chez les Apoidea

mesonotum = scutum = mesoscutum

metanotum = post scutellum

Effectivement, d'après le lien donné par Didier, le post-scutellum et le propodeum sont intimement soudés sans séparation visible; Ce qui valide donc la terminologie employée par Franck.
De plus le Scutellum est décalé vers l'arrière et, dans la mesure où l'on ne voit pas les post-scutellum, je l'avais pris pour celui-ci.
Mon schéma est donc faux. !
Le propodeum est beaucoup plus petit que chez les autres Aculéates et semble se limiter à la partie postérieure déclive.
Il est trés dificile (voire impossible) d'en distinguer les limites, tant il ne présente aucune séparation, aucune suture visible avec le post-scutellum avec lequel il se confond.

Retourner vers « Apocrites »