Bonjour.
L'habitus et l'aile m'oriente vers un Braconidae. Une seule nervure m-cu sur l'aile antérieure.
Il ne sont pas nombreux en galerie et celui qui retient mon attention me renvoie à ce sujet [Chelonus sp.] qu est ce? particulièrement bien documenté.
Personnellement, même en grossissant la photo je n'arrive pas à voir s'il y a du poil aux yeux !
Non, il n'y a pas de poils sur les yeux. Mais la présence de la veine Rs+M permet de déterminer le genre chez les "tortues" de chez nous à carapace non divisée.
J'étais plutôt partant pour un Ascogaster : Phanerotoma a des sutures visibles sur la carapace, et là j'en vois pas.
Quel que soit le genre, en tous les cas la photo est très intéressante : Taxapad ne recense aucun Cheloninae sur plantain (Plantaginaceae).
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
C'est bien un Braconidae: présence de la veine Rs+M; absence de nervure 2m-cu; soudure des tergites 2 et 3.
Ici les 3 premiers tergites sont soudés et forment une carapace typique des Cheloninae.
Cette sous-famille comprend 2 tribus:
- Chelonini: les sutures entre les tergites ne sont pas visibles sur la carapace.
- Phanerotomini: les 2 sutures sont visibles sur la carapace.
Ici on ne voit pas les sutures de la carapace, on est donc dans la tribu des Chelonini. Elle comprend 2 genres: Ascogaster et Chelonus.
Deux caractères peuvent être visibles sur photo et permettre de les séparer:
- Chelonus: la 1ère cellule discoïdale et la cellule submarginale (ou 1ère cubitale) sont confluentes (pas de veine Rs+M); les yeux sont pileux
- Ascogaster: la 1ère discoïdale et la submarginale sont séparées par une veine (Rs+M); les yeux sont glabres.
Ici on a donc bien une femelle Ascogaster, probablement en train de pondre dans un oeuf de Lépidoptère.
Rapha1 a écrit :Merci Bilule pour ces explications ...
+1
Tout de même plus pratique que ce que je cherchais à utiliser ici ponent.atspace.org (cliquer sur la clé)
Cela rendra le travail plus simple pour les prochaines.