[Vespa crabro] Vespa crabro et nid souterrain

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Bonjour,

En faisant quelques recherches ce soir, je lis, y compris sur ce forum, que Vespa crabro (le frelon de chez nous) ne fait jamais de nid souterrain. Or il y en a un chez moi, donc à moins d'une première mondiale (ce dont je doute), cet avis est donc à nuancer. C'est peut-être un nid tardif suite à une première destruction, la reine n'aurait rien trouvé de mieux que ce trou (de mulot ?) dans un parterre. L'ouverture doit faire 3-4 cm de large, les insectes font deux centimètres et demis (mesurés), il en sort un à deux toutes les deux minute et il en rentre autant (comptage pas scientifique sur une période courte), parfois avec des proies (première photo). Le nid a été découvert il y a 3 jours et... sera bientôt détruit :cry: , car la semaine prochaine, de très petits enfants joueront dans le jardin...

Les insectes ne sont pas du tout agressifs (mais ma famille est radicalement de l'avis inverse :0006:), ils sortent doucement mais s'envolent vite et loin dès qu'ils sont complètement en dehors, et lorsqu'ils rentrent, ils tournent une quinzaine de secondes à 1-2 mètres du nid (recherche, inspection ?), et y rentrent soudainement très vite.

Deux photos de sortie du nid, une photo d'entrée/sortie.

Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 14/7/2011

Altitude : 84 m - Taille : 25

Réf. : 126787

Image

Réf. : 126788

Image

Réf. : 126789
Modifié en dernier par Amaury le mercredi 20 août 2014, 14:09, modifié 2 fois.
J'en apprends tous les jours...

Balises :
Phil
Membre confirmé

Vespa cracro et nid souterrain

Message par Phil »

Vespa crabro niche bien dans le sol.
Voir cet excellent document:
(sur la page suivante cliquer sur frelon en bleu permet de télécharger un power point)
http://inflorescences.blog4ever.com/blo ... r___1.html
J.Carminati
Membre confirmé

Vespa crabro et nid souterrain

Message par J.Carminati »

intéressent.
je croyais que c'était surtout spécifique aux Vespula, qui par ailleurs ne construisent pas toujours dans le sol.
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Joli reportage photo, j'espère pouvoir en faire d'aussi belles. En fin d'après-midi (17h40), je me suis posté devant le trou avec mon appareil photo, en exactement 10 minutes, il y a eu 10 entrées et 10 sorties (ça ne me semble pas beaucoup pour mi-juillet). Cela peut-il permettre d'évaluer la taille du nid ? Combien de temps en moyenne dure une sortie de frelon ?

Une plante avait quelques feuilles qui passaient à 10cm au-dessus du trou, ces feuilles ont été systématiquement rongées, probablement pour en faciliter l'accès ou la surveillance. Pour faciliter mes photos, j'ai enlevé quelques brindilles à 2-3cm du nid : aucune réaction des habitants. J'étais posté à 30cm du nid pour mes photos, les insectes n'ont pas semblé être dérangés, sauf une fois où mon neveu m'a rejoint en courant malgré mes avertissements : un frelon est sorti, a tourné autour de nous (nous avons reculé de trois pas), puis est retourné dans le nid. A part ça, ils m'ignorent royalement, et je préfère ça :mrgreen:...

Plusieurs individus différents, même taille, je n'en ai vu qu'un qui était un peu plus petit, 20mm.

Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 15/7/2011

Réf. : 126790

Image

Réf. : 126791

Image

Réf. : 126792
Modifié en dernier par Amaury le mercredi 20 août 2014, 14:16, modifié 1 fois.
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Bonsoir

Tes photos sont belles également.
Juste une précision. Si tu n'as pas été inquiété c'est parce que la colonie démarre. Les frelons ne vont pas risquer leur vie pour quelqu'un qui ne les ennuie pas. Il ne faut pas rester dans le sens du "trafic". C'est comme les avions, les insectes ont un "couloir d'approche et d'envol".
Il y a deux autres "power point" sur le guêpier souterrain après celui qui t'a été suggéré (merci à Phil :wink: ) dans la rubrique "gros plans"

http://inflorescences.blog4ever.com/blo ... plans.html

Bonne chasse "photo"
Cordialement
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Merci Patrick. Je suis retourné voir tes power-points, vraiment très sympas !

"Mes" frelons étaient toujours là le week-end dernier, finalement le nid a eu droit à un sursis, peut-être grâce au bien que j'ai pu en dire ? J'y suis retourné prendre quelques photos (à 1m du nid), mais cette fois, après 2-3 minutes de présence autour du trou, ils m'ont fait comprendre que je n'étais pas désirable. Quand j'arrive pas de problème : ils sortent du trou, partent chasser je ne sais où, et à leur retour, tournent un peu autour du trou avant d'y entrer. Mais après quelques minutes, quand ils rentrent, ce n'est plus autour du trou qu'ils tournent mais autour de moi, en se s'approchant progressivement. Si je recule de 2m en laissant le pied sur place, ils me laissent tranquille mais je ne peux plus prendre de photos.

J'ai donc tenté une autre méthode : le matin je pose le pied de mon appareil à 30cm du nid, et quand je reviens 2-3 heures plus tard, avec un vêtement sombre, ils me laissent bien plus répit mais jamais plus de 10minutes. Ils me semblent un peu plus nombreux qu'il y 3 semaines mais aussi actifs, pas plus pas moins. A part ça ils n'embêtent personne, si on reste trop longtemps auprès du nid ils avertissent, on recule de 3 pas et tout rentre dans l'ordre :).

Plus ça va plus je les trouve sympathiques :mrgreen:
congo
Membre confirmé

Message par congo »

bravo a tous les 2 ,jolis reportages :0024:
j'ai reperé moi aussi le mois dernier des allées et venues d'un seul individu je pense,dans une large anfractuosité au pied d'un arbre mort...
je me sentais pas trop fier quand il tournait pas tres loin de ma tete...
des photos comme les votres,si pres du nid,j'y reflechirrais en 2 fois...
j'y suis pas retourné depuis,mais d'apres vos experiences,le coup est peu etre jouable...
je vais reflechir....quand il ne va plus pleuvoir :(
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Amaury

Si tu ne vois plus la reine (tant qu'elle sort elle-même à la recherche de proies rien à craindre), c'est que les ouvrières ont pris le relais, alors soit prudent. Maintenant elles protègent leur "mère". Mais tu as raison de les trouver sympas parce qu'ils ne sont pas agressifs de nature.
J'aimerais bien retrouver un nouveau guêpier mais j'ai déjà du mal à voir des frelons cette année... Je ne sais pas si c'est l'été précoce que nous avons eu, mais dans le coin que je fréquente habituellement, les hyménoptères ne sont pas très nombreux. Même les collètes se comptent sur le bout des doigts...

Merci à toi et à Congo pour vos commentaires :wink:
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

patrick 68 a écrit : Je ne sais pas si c'est l'été précoce que nous avons eu, mais dans le coin que je fréquente habituellement, les hyménoptères ne sont pas très nombreux. Même les collètes se comptent sur le bout des doigts...
Je pense que la sècheresse n'a pas été favorable à la formation de nectar par les fleurs

:!: Attention de ne pas placer trop de photos dans un même sujet : celui-ci risquerait alors de ne plus s'ouvrir (c'est déjà arrivé plusieurs fois)
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Bonjour,

Le week-end dernier (6 juillet), ils étaient encore là, mais temps trop pluvieux pour que je fasse des photos. Ce week-end, le nid semble abandonné, les herbes autour ne sont plus coupées net pour dégager l'entrée. Je suis resté devant à plusieurs reprises de 5 à 10 minutes : personne n'est entré ni sorti. Hier soir, pour en avoir le cœur net, j'ai coupé quelques brins d'herbe de un à 2 cm de long que j'ai jetés sur l'entrée du nid, me disant que les frelons nettoieraient bien l'aire de décollage s'ils étaient encore là. Aujourd'hui, pas de pluie, j'ai vu pas mal d'hyménos et de papillons, mais ce soir les brins sont toujours sur l'entrée du nid. Mes p'tits Frelons ne sont plus là... :0006:.

Y a-t-il un risque si j'essaye de le déterrer (ce qui n'est pas gagné car il est dans un parterre et je n'ai pas le droit de toucher aux fleurs) ?

Retourner vers « Apocrites »