bonjour Eugène,
et oui, Pierre, il y en a encore, une seconde volée ...
j'en ai plein sur les Senecio jacobea,
ce qui m'étonne dans celle-ci, c'est la taille annoncée, très grande. celles de mes jardins sont beaucoup plus petites.
Quel est le chardon ? Cirsium arvense ?
Bonjour Pierre,
Il semblerait que oui !
J'étais effectivement parti sur une fausse piste.
C'est la première fois que je remarque ce spécimen.
Peut-on aller plus loin ?
La flava me plaît bien ?
Gilles Jardinier a écrit :bonjour Eugène,
ce qui m'étonne dans celle-ci, c'est la taille annoncée, très grande. celles de mes jardins sont beaucoup plus petites.
Quel est le chardon ? Cirsium arvense ?
J'ai précisé que la taille estimée (de mémoire) était peut-être surestimée. Il m'arrive encore d'oublier de "penser taille" quand je déclenche mais je me soigne...
Pour le chardon j'attendrai que les orages passent avant de tenter une identification, mais là le domaine m'est encore plus obscur.
Eugène, regardes en galerie avant de dire des bêtises N. flava est une de celles qui a le plus de rouge (rouille) sur le thorax et les pattes.
(attention à toutes les erreurs qui traînent sur le net)
c'est bien une
et pour moi, tu as du doubler la taille observée.
Bon mea culpa.
Si mon crédit "bétises" n'est pas complètement épuisé je tente lathburiana ?
Je peux poster une vue de dessus et une du dessous du gastre.
Le chardon en question est plutôt le Cirsium vulgare.
Mais sp. me va bien !
Modifié en dernier par latique le jeudi 7 mai 2020, 14:10, modifié 1 fois.
j'espère que tu ne l'as pas mal pris
Ne pas se fier aux images et ID qu'on trouve sur le net , c'est souvent n'importe quoi pour ce genre (et pour d'autres aussi).
La Galerie est (presque à 100 %) fiable, grâce au travail collaboratif des membres.
Oui oui il existe des Nomada qui volent en été et même si elles sont moins nombreuses que les espèces printanières elles sont souvent plus rares (plus faibles populations). Quelques espèces communes (peu) font deux générations par an (comme leur hôte) mais la plupart n'en font qu'une et ont rencontre des espèces monovoltines jusqu'à septembre.
Non non sur la première photo on ne peut pas éliminer flava, de nombreuses femelles de flava ont le mésonotum entièrement noir, d'autres presque entièrement rouge avec tous les intermédiaires possibles. La coloration chez les Nomada il faut vraiment en avoir vue beaucoup et de toutes les régions pour commencer à imaginer la variabilité.
Sur la première photo en revanche on peut éliminer lathburiana qui a une pilosité de la tête et du thorax tres longue, très dense et rousse. lathburiana est une espèce printanières comme les deux espèces d'Andrènes qu'elle parasite
Courage, il ne reste plus que 105 possibilités
Eric