[Rhynchium oculatum] Rhynchium oculatum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
eric13
Membre

Message par eric13 »

Bonjour,

Depuis quelques jours cette belle guêpe semble apprécier le séjour dans ma véranda. En parcourant le forum j'ai trouvé Rhynchium oculatum qui lui ressemble ?

D'autre part (si c'est bien elle) avez vous des infos sur sa vie ? Je la verrais d'un bon oeil installée chez moi (si toutefois ce n'est pas une sociale type frelon !) et j'aimerais donc lui fournir ce dont elle pourrait avoir besoin.

Merci

Image
Eric Barbier : France : Allauch : 13190 : 10 7 2011
Altitude : 220m - Taille : 25 mm ?
Réf. : 73510

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Rhynchium oculatum ?

Message par Rapha1 »

Bonjour,

L'espèce est méditerranéenne avec plusieurs sous-espèces en Europe (Rhynchium oculatum oculatum en France)

Peut-être cherche t' elle à nidifier dans ta véranda...Il ne faudrait pas trop la déranger pour ça
C'est une guêpes maçonne solitaire (Vespidae, Eumeninae). Donc elle devrait construire de petites poteries ou boucher de terre des cavités pour le nid et les remplir de proies (Chenilles ?) . Et elle devrait chercher un coin où trouver de la terre argileuse humide

Un cousin :
http://farm4.static.flickr.com/3460/383 ... f5f59a.jpg
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 11 mars 2015, 22:36, modifié 1 fois.
Phil
Membre confirmé

Rhynchium oculatum ?

Message par Phil »

[Grillé par Rapha]
Une seule espèce européenne dans le genre Rhynchium.
Je ne savais même pas que l'on pouvait trouver cette bestiole en France.

Berland la donne en Hérault, Bouches du Rhône, Hautes-alpes.
Biologie: LICHTENSTEIN (1869) l'a observé nidifiant dans les. roseaux coupés; nids de 15.20 loges dans chacune desquelles se trouve une douzaine de
chenilles de Plusia gamma.
http://www.faunedefrance.org/bibliotheq ... ormes2.pdf

Une espèce solitaire apparentée au genre odynerus (considéré autrefois comme un sous-genre).
eric13
Membre

Rhynchium oculatum ?

Message par eric13 »

Merci pour cette confirmation et ces précisions. Je vais donc couper des cannes pour l'inciter à rester !! :D ... de toute façon, ça fera toujours plaisir à mes mégachiles !! :wink:
eric13
Membre

Message par eric13 »

Voilà, j'ai tout de suite installé un petit fagot de canne dans ma véranda et aujourd'hui vers 13h30, j'ai eu le plaisir de voir ma guêpe visiter les tubes et après quelques hésitations en choisir un (le seul dont la section n'était pas fraîchement coupé). Elle a consciencieusement nettoyé l'intérieur et dans l'après midi, il me semble bien l'avoir vu rentrer avec quelque chose (chenille ?) entre les pattes. Je n'ai malheureusement pas le temps de rester en permanence devant, mais j'essaierai de suivre les opération au mieux. J'ai pris la précaution de préparer à son intention une flaque de gadoue argileuse (immédiatement adoptée par des Sceliphron !)

Affaire à suivre ! :D

Image

Eric Barbier : France : Allauch : 13190 : 11 7 2011

Altitude : 220m - Taille : 25 mm ?

Réf. : 73591
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Super,
:0024:
Comme dit Congo, encore un bel exemple de l'utilité et de l'efficacité du couple Galerie-Forum.
je prends une option pour le forum "élevage et nichoirs"
jardinons nos villes
eric13
Membre

Message par eric13 »

Je n'étais encore jamais descendu aussi "bas" dans la liste des forum ! Celui ci m'avait complètement échappé !!! :oops: De super idées et de la lecture en perspective pour les longues soirées d'hiver !! Merci !! :D
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bravo Eric pour cette réactivité ! :D
eric13
Membre

Message par eric13 »

Cette fois ci, c'est sûr, je l'ai vu par deux fois arriver avec une chenille entre les pattes. Elle arrive en vol, avec une bestiole quasiment aussi grosse qu'elle ! Aucune hésitation, ni signe de fatigue... costaud, l'animal ! De temps en temps elle prend néanmoins des petites pauses à l'entrée de son tube en montrant juste sa face à l'orifice. Pas de photo, hélas, car pris au dépourvu... mais de toute façon, ça serait trop rapide !

PS : comme elle partage notre quotidien, ma fille et ma femme ont décidé de l'appeler Huguette (référence à "Huguette le guêpe", livre pour enfants) :mrgreen:
eric13
Membre

Message par eric13 »

Huguette a fini de remplir son tube hier 16 juillet, il doit y avoir 5 ou 6 cellules, je crois. Elle a l'air d'hésiter à s'installer dans un autre tube : elle rentre dans un, elle nettoie un peu puis elle passe à un autre.... suspense ! :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »