Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colletes sp.] Melitta leporina

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lair christophe
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008, 9:27
Localisation : 72

[Colletes sp.] Melitta leporina

Message par lair christophe »

Bonjour, voici une petite qui me semble être Melitta laporina :0017: , je manque un peu d'argumentaire mais l'aspect général, les 3 cellules cubitales et l'a position de la deuxième nervure récurrente par rapport à la cellule costale 3,la face très poilu,la forme du 5è tarse en poire(pas sur).En ce moment j'ai du trèfle en abondance ............ce petit mâle a été récupéré au près d'une araignée crabe sur séneçon.



Image

LAIR Christophe : France : St corneille : 72460 : 30 6 2011

Altitude : 70m - Taille : 8à9mm

Réf. : 73068

Balises :
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Melitta leporina

Message par congo »

salut
je me suis jamais interressé encore a ce genre,alors je decouvre,y'a de fortes chances pour que j'invente une absurdité :mrgreen:
je me souviens tout de meme avoir vu quelque part ces fameux tarses en forme de poire,on dirait bien ça chez ton individu...
pour me forger une opinion,j'ai parcouru ce sujet,mal m'en a pris,je suis plutot perdu...personne parmi les intervenants ne mentionne la forme de poire,pourtant bien visible sur la 1ere photo d'Eudémis?et y'avait pourtant que du beau monde :0021:
ca vaudrait la peine de remonter le sujet..
j'espere que pour ton specimen,les choses seront plus claires :wink:
viewtopic.php?f=3&t=52287
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Melitta leporina

Message par Rapha1 »

"Deuxième cellule submarginale de même taille que la troisième" et "deuxième nervure récurrente en forme de S"
c'est le genre Colletes normalement :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-65393.htm

et
http://www.flickr.com/photos/90408805@N00/3800586731/
Avatar du membre
lair christophe
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008, 9:27
Localisation : 72

Melitta leporina

Message par lair christophe »

Bien vu Rapha, en effet ça semble imparable, va falloir que je me note ça quelque part la taille de la submarginale c'est bien nette surtout que là l'aile est à plat, il n'y a donc pas de déformation du à l'angle de vu.Bon alors changement de cap, va falloir creuser par là. La taille me paraissait petite, Melitta leporina semble plus grosse mais bon je me suis dis que j'étais tombé sur un petit individu.........
Avatar du membre
lair christophe
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008, 9:27
Localisation : 72

Melitta leporina

Message par lair christophe »

Ca semble trop tard pour C.cunicularius plus gros en plus, trop tôt pour C.hederae, donc peut-être dans le groupe C.daviesanus-fodiens-similis.
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Melitta leporina

Message par congo »

et pis les photos aident pas vraiment,elle a pas l'air fraiche ta bestiole :(
je l'ai eu pendant un moment dans mon jardin,la petite dont tu parles en dernier,franchement,j'ai du mal a la reconnaitre :?
viewtopic.php?f=3&t=78192&hilit=+colletes
Avatar du membre
lair christophe
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008, 9:27
Localisation : 72

Melitta leporina

Message par lair christophe »

En faites je ne sais si c'est elle, je l'ai piqué à une araignée qui l'avait planqué sous une fleur. Avec cette couleur au début je pensais à une Melitta mais c'est peut-être une vieille Collete..........comme ta photo...........
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

[Colettes sp.]Melitta leporina

Message par congo »

Rapha a bien flairé l'embrouille sur ce coup...comme d'hab...
restait encore ce tarse en forme de poire qui chipotait un peu.j'ai fait un aggrandissement de
la patte anterieure de ma Colettes en lien ci-dessus,voila ce que ca donne....c'est le meme chez toi ...
[photo disparue]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »