[Neoneurus auctus] Ichneumon prédateur de fourmis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

cékiki
Membre confirmé

[Neoneurus auctus] Ichneumon prédateur de fourmis

Message par cékiki »

[edit anim' : certaines des photos ont été déposées dans la galerie et copiées en fin de sujet]

Image
Image
2/07/2011 Bolquères ( 66) 1450m sur nid de Formica rufa. Taille 5 mm
l'insertion flash ne fonctionne pas je la mets en lien
http://cloclo.66.free.fr/fourmi/hymeno.flv
ou en vidéo wfm de 2 secondes en rapport 1/1
http://cloclo.66.free.fr/fourmi/hymenoptere.wmv
Car ce qui caractérise ce supposé Ichneumon est un vol stationnaire au dessus des fourmis. c.f la vidéo. Puis plongeon sur les fourmis pour en piquer une vite terrassée par l'ovopositeur crochu. Ce qu'il faut savoir pour ces fourmis c'est qu'elles ont une excellente vue. Si un prédateur se présente c'est une giclée d'acide formique qui l'attend. Fortiche la bestiole , j'ai bien pris même si je suis habitué.
J'ai pu observer ce phénomène de 13h00 à 14h00 sur deux nids proches. Deux à trois insectes par nid.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Ichneumon prédateur de fourmis

Message par Rapha1 »

Bolquères, dans les Pyrénées Orientales est un très bon site à acide formique...! :D pas trop de moustiques ?

J'ai trouvé, il s'agit d'un Braconidae...(je vais t'en dire plus)
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour.
C'est bien ce qu'il me semblait, je trouvais les ailes bizarres pour un Ichneumonidae .
Edit : Le genre Elasmosoma ici boldsystems.org, présent en France, me semble un bon candidat, la longueur des antennes mise à part.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Comment t'as fait pour trouver ce genre Jérémie ?

Il s'agit bien de la tribu Neoneurini (Euphorinae) avec 2 genres en Europe, et Anciennement (avant 2000) de la sous-famille Neoneurinae

les nervures, l'habitus et la forme de l'ovipositeur correspondent parfaitement :
http://www.uky.edu/~mjshar0/datasets/neon/neon00.gif

3 espèces (de cette tribu) sont connus pour parasiter Formica rufa :
http://www.taxapad.com/local.php?newwolp=93323453

Neoneurus auctus (Thomson 1895)
Neoneurus clypeatus (Forster 1862)
Elasmosoma berolinense (Ruthe 1858)
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

As tu une vue de l'aile postérieure ?
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Tudieu la belle bête ! Vous pourriez quand même laisser les copains chercher avant de donner la réponse...
Bon, je vais me contenter de finir la déterm du genre : c'est un Neoneurus, différencié de Elasmosoma par la présence d'une cellule marginale complète mais petite à coté du stigma. Chez Elasmosoma la nervure radiale n'atteint pas le bord de l'aile, la cellule marginale est donc ouverte.
Ce sont des endoparasitoïdes d'adultes de Formica spp (3 espèces hôtes pour le genre dont F. rufa).
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

[Edit]: Grillé par Paskal.

La cellule radiale est complète ce doit-être Neoneurus.
The parasite approached from behind the ant and remained in contact with the tip of the abdomen for less than one second
A Revision of Elasmosonia Ruthe
http://publication.nhmus.hu/pdf/annHNHM ... 68_215.pdf

A REVISION OF THE NORTH AMERICAN ICHNEUMONFLIES, BELONGING TO THE SUBFAMILIES NEONEURINAE AND MICROGASTERINAE.
http://si-pddr.si.edu/dspace/bitstream/ ... 6_1922.pdf
[b] A key to the genera of the subfami ... ent/150328

Qu'est ce que tu as observé exactement Cekiki ?
Est ce que l'hyméno s'approche par derrière ? et que devient la fourmi parasité ?
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Des infos complémentaires :
Neoneurus clypeatus est une espèce à la validité très contestée : on ne connait qu'un mâle en piteux état qui se distingue peu d'une autre espèce hors compétition ici.
Neoneurus auctus est caractérisée par ses tibias antérieurs, aussi longs que les basitarses, avec des éperons plus courts que la moitié du tibia.
Pour moi ça colle avec N. auctus. Cékiki, vérifie la face de ta bête pour voir si elle porte deux épines bien distinctes sous les antennes, et si possible envoie une photo.
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

je suis couche tard, je remercie les lève tôt et Cie ( 4h31 je ne sais comment placer ^^) Quelle promptitude.
Les cellules de l'aile antérieure me gênaient car ne correspondaient pas trop à ce lien ci :
http://www.brc.ac.uk/downloads/Ichneumo ... ly_key.pdf
Pour apporter de la reconnaissance :
les ailes postérieures
Image

la tête de face et de profil, je ne vois pas d'épines:
Image
Image
l'ovopositeur:
Image
Neoneurus auctus est caractérisée par ses tibias antérieurs, aussi longs que les basitarses, avec des éperons plus courts que la moitié du tibia
quelque soit le membre ?
Est ce que l'hyméno s'approche par derrière ? et que devient la fourmi parasité ?
L'attaque se fait sur le cou. La fourmi se recroqueville, tétanisée et la bestiole repart. Elle doit pondre dans la fourmi où les œufs vont se développer. J'aurai aimé tout filmer mais en rapport 1/1 et ayant oublié de quoi faire en plan large c'était tendu sur les nids. Ca désinfecte l'acide formique mais les morsures là j'ai une limite.

Des moustiques ? Pas vu, pas senti. C'est sur une tourbière bien plus sèche que l'an passé. Fonte des neiges précoce, pas tant de pluie que ça.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

cékiki a écrit :la tête de face et de profil, je ne vois pas d'épines
Très bien, y en a pas chez N. auctus à la différence de beaucoup d'autres espèces de Neoneurus
cékiki a écrit :quelque soit le membre ?
Non, uniquement les pattes antérieures (si j'ai bien compris la question)

-> Neoneurus auctus probable d'après moi, en utilisant une clé mondiale des espèces du genre (Shaw 1992)

Retourner vers « Apocrites »