En attendant les 24h pour poster d'autres photos,je fais une petite description de cet hyméno que j'ai trouvé sur la fenêtre de ma chambre (Besançon, le 28/06/2011), il faisait super chaud.
si ça peut aider : Il y a des pelouses avec beaucoup d'herbe, autour des bâtiments et un petit bois à 200m environ.
concernant l'insecte: il mesure moins d'1cm, il est entièrement noir, la tête à peu près carrée et les antennes maigrichonnes (un peu comme le Crabro de la galerie, pour la tête).
je trouve qu'il n'a pas tout à fait l'abdomen de la même forme que Crossocerus elongatus, mais il lui ressemble beaucoup. cependant il a le tergite du mesothorax (je crois que c'est le mesoscutum, ce qui est entre les tegulae, et le pronotum quand on regarde du dessus?) avec une ligne qui le traverse longitudinalement (du mesoscutum au pronotum).
c'est un peu lourd comme description ^^ mais j'espère que ça peut aider
c'est un petit bocal dont l'un des couvercles fait loupes, là j'ai pris l'autre côté.
en plus c'est plus facile pour photographier une petite bestiole sans la tuer (c'est que ça gigote).
le seul hic c'est que le bocal n'était pas très transparent là (il y a les reflets et puis quelques rayures sur la paroi :s
Le Gorytes est arrivé avant (ou après) dans la journée, ils sont venu me dire bonjour.