Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tachytes panzeri F] Crabonidae ? Harpactus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DEXHEIMER Jean
Membre
Enregistré le : mercredi 3 septembre 2008, 20:25
Localisation : Landes (40)

[Tachytes panzeri F] Crabonidae ? Harpactus ?

Message par DEXHEIMER Jean »

Image

Dexheimer Jean : France : Lit et Mixe : 40170 : 18 6 2011

Altitude : niveau de la mer - Taille : 8-10mm

Réf. : 72301



Parmi les nombreux Hyménoptères fréquentant les Eryngiums en fleurs, cette jolie espèce. D'après ma documentation et consultation de la galerie et du site sur les Hyménoptères, il me semble que ce pourrait être un (ou une ?) Crabonidae et peut être le genre Harpactus.

Grosse tête avec de grands yeux. Vol bourdonnant comme celui des mouches.

Pouvez vous confirmer ou infirmer.

Merci

Jean

Balises :
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Crabonidae ? Harpactus ?

Message par congo »

pas fastoche tous ces noirs et rouges....
va falloir faire appel a l'artillerie lourde...
je sais pas comment tu arrives au genre,faut deja aller le chercher celui la...d'apres ce que je vois en galerie,on dirait que ce genre a plutot la face glabre?
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Crabonidae ? Harpactus ?

Message par congo »

tiens,bizarre,en recherchant dans la galerie,histoire de trouver un specimen qui pourrait coller avec le tien,voila que je tombe sur une bete tres ressemblante...et pour cause,c'est le tien,deja classé chez les Tachysphex.... :? ?
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Crabonidae ? Harpactus ?

Message par Rapha1 »

Crabronidae Ok
Mais les bandes blanches sont de la pilosité (pas de coloration de la cuticule)

Tu as d'autres photos ?
DEXHEIMER Jean
Membre
Enregistré le : mercredi 3 septembre 2008, 20:25
Localisation : Landes (40)

Crabonidae ? Harpactus ?

Message par DEXHEIMER Jean »

Suite à vos réponses, j'ai été revoir les clichés de Tachysphex qui m'avait déjà fait hésiter. En ce qui concerne les bandes blanches,elles sont plus ou moins visibles en fonction de l'éclairage (voir les clichés 21370 et 20938) et c'est bien ce que j'ai observé. Pour avoir les bandes "complètes" j'ai du faire un certain nombre de photographies...d'autant que les bestioles sont rapides !
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Crabonidae ? Harpactus ?

Message par congo »

c'est toi qui l'a intitulé Tachysphex lors de ton envoi?
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Crabonidae ? Harpactus ?

Message par Sord »

Salut les gars !
Je ne me trompe pas, c'est bien Crabronidae ?
Il parait peu probable que Jean ait classé sa photo chez les Tachysphex puisque qu'il nomme sa photo Harpactus.jpg, ce serait illogique.
Congo, pointe la photo et regarde son nom dans la barre d'état.
Modifié en dernier par Sord le mercredi 28 novembre 2018, 18:28, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Crabonidae ? Harpactus ?

Message par Sord »

Une grosse ressemblance avec celui-ci [Tachysphex fulvitarsis] Tachysphex?. Couleurs, pilosité, pattes fortement armées...
Attention, il y a divergence entre le titre édité et la photo.
Modifié en dernier par Sord le mercredi 28 novembre 2018, 18:29, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Crabonidae ? Harpactus ?

Message par Patrick_B »

Jérémie, tu fais bien de ressortir ce le vieux sujet.
ici on voit très bien les bandes de pilosité, complètes et pas plus épaisses aux bord qu'au centre: j'ai pensé en le voyant Tachytes panzeri.
l'autre n'a pas les bandes aussi visibles, mais peut-être est-ce un problème d'éclairage ou d'usure de la bestiole, mais il est fort possible qu'à l'époque je me soit trompé.
D'autant que, ici on a 8-10 mm, plutôt petit mais pas impossible pour Tachytes, mais aussi pour Tachytes fulvitarsis.
Ici comme sur l'autre sujet, la pilosité générale est forte, en particulier sur le clypeus, les tarses des trois paires de pattes sont largement rougeâtres, presque rouges.
Disons que hors la petite taille, celui-ci a l'aspect classique de Tachytes panzeri . Il y a un autre Tachytes à tibias noirs, mais il n'est pas dans cette région. (Je ne le connais pas), les autres ont les tibias rouges.
Bref, si une mesure des capitules d'Echinops permettait une estimation au minimum à 12 mm pour les bestioles, j'en resterai à Tachytes panzeri, autrement, ma "bonne probabilité" resterait à une grosse hésitation ou il faudrait admettre que tu sois tombé sur le seul individu nain des environs (les individus nains, on en a des exemples, mais ça reste l'exception)
Toutefois, aucun Tachysphex n'a des bandes blanches complètes et régulières aussi bien marquées, quel que soit l'angle de la lumière: Tout au plus a-t'on des taches de pilosité bien nettes seulement sur les côtés.

Bien sur, ce n'est pas un autre genre que l'un de ces deux.
Est-ce que quelqu'un voit la pilosité sur le pygidium ou peut affirmer qu'il n'y en a pas ?
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Crabonidae ? Harpactus ?

Message par Rapha1 »

Patrick_B a écrit : Est-ce que quelqu'un voit la pilosité sur le pygidium ou peut affirmer qu'il n'y en a pas ?
Oui on dirait (à la base du dernier tergite et au centre seulement)

Retourner vers « Apocrites »