Bonsoir Michel.
Pas spécialiste, tu le sais, j'émets toutefois un doute pour Coelioxys elongata.
Il semble que le thorax ne soit pas totalement noir et, par transparence, je vois que l'apex du premier tergite n'est pas noir non plus.
Une comparaison avec cette galerie zoologie.umh.ac.be devrait, peu-être, t'aider.
Vu les possibilités, ça ne parait pas simple sur cette seule vue.
Bonsoir,
On est bien dans le groupe des Coelioxys dont les bandes sur les tergites sont formées de poils et non d'ecailles .Pas facile de distinguer l'apex du dernier sternite ,mais j'ai pas l'impression qu'il soit tres allongé et on peut eliminer les 'quadridentata ,inermis ,etc.. Ca ressemble pas a 'conoidea ' dont les bandes blanches des tergites sont largement interrompues .Par contre 'aurolimbata ' avec la forme du tergite 6 et cette pilosité dorée a l'apex du sternite 5 ca peut coller je pense .
michel
Merci Michel,
Un élément qui plaiderai en cette faveur c'est que j'ai observé, et photographié, en même temps un mâle de ce que je pense être Megachile oricetorum et qu'à trois reprises il a attaqué la femelle de Coelioxys. Je rajoute des photos du Mégachile sur ce sujet ou j'en ouvre un autre ?
Congo,attends l'avis de David ,Eric et autres .Les criteres n'etant pas parfaitement visibles ,je l'ai comparé avec une femelle de cette espece que j'ai en collection et que David avait validé .Et c'est plus la pilosite dorée sur le 5ieme sternite qui m'a orienté vers cette espece que les formes des derniers tergite-sternites .Et comme cette coloration de pilosite n'est pas mentionnée dans les clés ,je me demande si c'est un critere fiable .
michel