En zone urbaine il y a une diversité de jardins et donc grosso modo de microbiotopes avec leur cortège de fleurs spontanées ou de cultivars.
Dans mon jardinet, en fleurs bleues: bourrache, (sauge sclarée, lavande), bleuet et viperine dans un mélange fleuri, delphinium et récemment scabieuse du caucase.
Chez les Megachildae, peut-être Hoplitis sp en regardant dans la galerie.
Gilles pas mieux pour la nervation alaire.
C'est pour cela que j'hésite à poster des spécimens furtifs (j'en ai un autre sous la main assez atypique, en tout cas pour chez moi, avec une seule vue).
Modifié en dernier par Geronimo38 le samedi 11 juin 2011, 20:17, modifié 2 fois.
Non, des Vipérines...cela tombe bien, il y en a. Hoplitis cela me parait sur, on devine une dent sur le tergite 6. adunca cela parait difficile d'être certain, on ne voit pas assez bien le tergite 7.
Géronimo, les mâles d'Hoplitis sont très casaniers: ils ne s"écartent guère de leurs plantes préférées, que pour bronzer à proximité sur une pierre ou un morceau de bois.
Tu devrais le retrouver sans problémes et nous faire une belle photo du tergite 7 .
Je suis souvent dans le jardin (trop souvent pour ma femme ! ).
Depuis le 4 juin, je ne l'ai pas revu.
Mais je vais prêter plus attention à la viperine, même si ce n'est pas une plante spontanée.