Bonjour à vous,
Comme expliqué dans ma présentation,je préfère joindre le lien vers mes photos,plutôt que d'installer dans votre galerie des informations érronées ou incomplètes.
Voici donc le nid tel qu'il se présentait à l' origine , dans un nichoir à mésanges .
Sousnosnez a écrit :Bonjour à vous,
Comme expliqué dans ma présentation,je préfère joindre le lien vers mes photos,plutôt que d'installer dans votre galerie des informations érronées ou incomplètes.
pas de probleme,n'empeche que si tu as besoin d'aide,tu peux toujours nous faire parvenir quelques photos,et on ne te demandera pas d'installer des informations erronnées dans la galerie,puisqueca,on sait tres bien le faire nous meme
sans blague,on voit quelquefois des dipteres chez les hymeno,meme un coleo y'a pas longtemps...
tout ca n'est pas bien grave,et tu ne seras jamais la risée de tout le quartier,on sait tenir notre langue
joli reportage dans ta galerie
Bonsoir ,
Pour répondre à votre question, Amaury,je pense qu'il y a une règle essentielle a respecter dans la plupart de nos rapports avec le vivant,de l'humain au papillon!
Cette règle,c'est la « Distance de sécurité ».Si cette distance est franchie,elle fait de nous des dangers,des prédateurs ou des proies.
Elle s'applique,hélas quelquefois dans nos rapports avec certains humains,mais elle est tout aussi valable dans nos rapports avec les insectes,les reptiles,les mammifères.
A cette règle il faut ajouter aussi quelquefois,le sens du vent,notre ombre,et la brindille qui craque sous notre pied!
En ce qui concerne ce nid de frelons,il m'a fallu respecter cette règle.M'approcher en silence,en faisant attention à mon ombre,avec délicatesse,en ayant préparé mon matériel à l'avance,tout en surveillant ces superbes insectes de façon a ne pas franchir cette fameuse distance.Trop près ils commencent à vous tourner autour,plus loin, ils vous ignorent,sachant qu'environ 30 cm séparent ces deux situations.
C'est comme en voiture sur l'autoroute :
Un trait ou moins d'un trait = Danger !
Sachant aussi qu'avant de franchir cette distance il y a toujours un message d'avertissement ( Pas toujours chez les humains ! )...Les frelons sont venus me tourner autour,le chien peut grogner,la vipère se redresser,en fait,chacun à son truc pour vous demander de lui fiche la paix !
En conclusion,de l'humain au papillon,ce n'est pas toujours l'humain qui respecte les règles de vie en société !
Bonne soirée .
Celui qui,comme moi,est parti de rien pour arriver à pas grand chose...N'a de merci a dire à personne ( Pierre Dac )