Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sphecodes sp.] Hymenoptère - Espèce ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
DEXHEIMER Jean
Membre
Enregistré le : mercredi 3 septembre 2008, 20:25
Localisation : Landes (40)

[Sphecodes sp.] Hymenoptère - Espèce ?

Message par DEXHEIMER Jean »

Image

Dexheimer Jean : France : Lit et Mixe : 40170 : 16 6 2011

Altitude : niveau de la mer - Taille : 8-10mm

Réf. : 72227



Il me semble que ce pourrait être un Sphecodes, mais j'ai des doutes. Peut on confirmer ou infirmer



Merci

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Hymenoptère - Espèce ?

Message par J.Carminati »

On est bien dans les apoidea (les tegulae ne touchent pas le prothorax), chez les apiformes (le premier tarse est large et sur-développé par rapport aux autres tarses suivants) = apiformes.
la couleur ressemble effectivement à l'halicte de ce genre, de même que la taille.le dernier tergite (noir) du gastre peut peut être nous emmener plus loin que le genre, mais on devrait attendre l'arrivée de quelqu'un qui s'y connaisse. C'est pas vraiment mon domaine les apiformes.

Bon courage !
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Hymenoptère - Espèce ?

Message par Eric Dufrêne »

Sauf erreur je vois la nervure basales coudée : Halictidae
La couleur et la taille (trop gros pour les rares petits Lasio avec une couleur approchante) : Sphecodes
Le mesonotum et le scutellum très plat et dans le même plan ou presque sont assez typiques des Sphecodes
Les antennes : femelle
Pour l'espèce je ne sait pas et je ne crois pas qu'il soit possible d'aller plus loin
DEXHEIMER Jean
Membre
Enregistré le : mercredi 3 septembre 2008, 20:25
Localisation : Landes (40)

Hymenoptère - Espèce ?

Message par DEXHEIMER Jean »

Merci. Cela me suffit, j'en reste à Sphecodes sp.
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Hymenoptère - Espèce ?

Message par congo »

bizarre,mon approche n'a rien d'academique,mais je trouve que le genre Sphecodes,on sait pas passer a coté....
je me prends la tete sur un tas de bestioles,je me plante 2 fois sur 3 ,mais celui ci est tellement caracteristique,surtout la tronche,tellement sympa....
meme de 3/4,telle la photo,on le reconnait direct....jusqu'au jour ou je vais faire une gaffe.....
a noter qu'on a un seul exemplaire,hors albilabris,qui soit repertorié dans la galerie....
viewtopic.php?f=3&t=38511&hilit=ref%3A36039
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »