Trouvé cet après midi ce sympathique petit hyménoptère qui après la pluie (tant attendue) de ces derniers jours avait les pièces buccales imbibées d'eau, puisée dans une corolle de lavande, et remuait continuellement sa "langue" :
Gilles SALAMA : France : Labruguière : 81100 : 3 6 2011
Altitude : NR - Taille : 1cm environ Réf. : 71241.
Même si la nervation alaire n'est pas très visible ici (j'ai si nécessaire une autre photo), est il possible d'avoir une idée du groupe auquel il appartient ?
Merci !
Gilles Libido sciendi ! In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Tu est sur le terrain de chasse de notre spécialiste David....Mais si tu veux préserver les abeilles sauvages, il faudra beaucoup moins tondre la flore spontanée. C'est la mode de tout tondre. Sans fleurs sauvages, c'est bestioles sont condamnées à disparaitre....Avec cette large tête, cette pilosité plaquée sur le gastre et ces 2 cellules cubitales aux ailes, on est bien chez les Apidae
et même.... (Tu va nous le dire) Sujet: Galerie Hyménoptères Apocrites
Et même chez les Eucerini après avoir parcouru la galerie des Apidae
J'hésitais entre Eucera et Tetralonia mais le suspens a été interrompu car c'est sous ce premier genre que ma photo est déjà étiquetée ...
J'avais déjà observé il a 5 ou 6 ans des hyménoptères que j'avais appelé Eucera sur le causse de Caucalières endormies le soir dans des oeillets, je vais essayer de retrouver la photo [Lien brisé] mais j'avais le souvenir d'antennes plus longues (?). Edité après avoir retrouvé la photo, non hébergée sur la galerie car médiocre, je n'étais pas équipé à l'époque
Concernant le causse où je "sévis", la tonte n'est pas le souci majeur car les seules tondeuses homologuées font partie des ovidés (!) mais il est vrai que la DIR locale communique pas mal sur la tonte tardive des fossés, panneaux avec photos d'orchidées et papillons à l'appui sur le bord de la route entre Castres et Toulouse.
Modifié en dernier par ophrys81 le samedi 4 juin 2011, 21:35, modifié 1 fois.
Gilles Libido sciendi ! In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
ophrys81 a écrit :
J'avais déjà observé des hyménoptères que j'avais appelé Eucera sur le causse de Caucalières endormies le soir dans des oeillets, je vais essayer de retrouver la photo mais j'avais le souvenir d'antennes plus longues (?
je les ai jamais vues qu'en photo,ces meridionales(meme si Rapha en a choppé une a Paris )
mais si j'ai bien retenu,ce sont les males qui ont ces antennes si longues,jettes un coup d'oeil en galerie
ophrys81 a écrit :mais il est vrai que la DIR locale communique pas mal sur la tonte tardive des fossés, panneaux avec photos d'orchidées et papillons à l'appui sur le bord de la route entre Castres et Toulouse.
Tu observes beaucoup de prairies fleuries sur le bord de route dans ton coin ? (pas de fleurs sauvages > pas d'abeilles sauvages)
Antennes très très longues ce sont le mâles Eucerini
Chez les Eucerini, 2 cellules cubitales > Eucera
(et pour les autres genres c'est 3 )
Première cellule submarginale plus petite que la seconde ; langue longue; clypeus bombé vu de profil, l'axe de l'oeil forme un angle net avec l'axe de la face..........Eucera
(Source : "Clés des genres d'Apoidea d'Europe occidentale" Terzo & Rasmont )