Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tachysphex tarsinus] Guêpe fouisseuse noire.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Guêpe fouisseuse noire.

Message par Patrick_B »

La bête arrivée en pièce détachées est maintenant entièrement reconstituée ( je suis aussi chirurgien esthétique amateur)
Ma clé "visuelle" n'est encore qu'une ébauche qui demande encore a être bien rodée et surtout complétée, mais elle marche assez bien et sur ce coup là, c'était juste: On est bien dans le couple tarsinus/unicolor.
Sur les très bonnes photos de Jérémie, on pouvait même voir le clypeus, non saillant en angle au milieu, et ainsi trancher pour Tachysphex tarsinus (Lepeletier  1845), controlé en suivant la très fastidieuse clé de FdF.

Balises :
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Tachysphex tarsinus] Guêpe fouisseuse noire.

Message par Sord »

Bonjour.
Merci Patrick pour cette détermination "certifiée".
Et bravo pour la reconstitution malgré le carnage que j'avais fait.
D'après plusieurs sources, je suis susceptible de trouver dans le massif armoricain : Tachysphex pectinipes, Tachysphex nitidus, Tachysphex obscuripennis et Tachysphex pompiliformis. Sous réserve de synonymie, il viendrait donc la compléter.
Modifié en dernier par Sord le lundi 2 juillet 2018, 0:09, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Tachysphex tarsinus] Guêpe fouisseuse noire.

Message par Patrick_B »

Tu as vu ou est localisé nitidus ? 1♂ Côtes-du-Nord le 7/07/96 ! Sinon: Une donnée des Alpes de Hautes-Provence et quelques données du bas-Rhin.
Le reste est une confusion avec unicolor, les deux espèces ayant été très longtemps confondues.
unicolor n'est pas signalé de ton département, pas plus que tarsinus et nitidior.
Toutefois, si nitidior semble vraiment limité au sud-est, les deux autres sont tout à fait plausibles chez toi (Comme d'habitude, les cartographie représentent plus l'activité des entomologistes qu'une réalité rigoureuse de la présence et de l'abondance des bestioles) .
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Tachysphex tarsinus] Guêpe fouisseuse noire.

Message par Rapha1 »

On voit mieux sur ce détail de la photo 2 la forme des 2 ocelles postérieurs....L'ocelle antérieure étant caché par le bulbe qui supporte les 2 ocelles postérieurs (je pense)



Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 1 6 2011

Altitude : NR - Taille : 8 mm

Réf. : 72220

Retourner vers « Apocrites »