[Andrena sp.] Abeille... .

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Andrena sp] Abeille... .

Message par vincesap »

Bonjour à tous. J'ai quelques hyménoptères à identifier avant de les joindre à ma collection. Je pensais bien que ça ne se ferait pas d'un coup de baguette magique, mais je coince dès la première. J'étais partis bille en tête en me convaincant qu'il s'agissait d'une "bête" Apis mellifera. Mais, si la cellule radiale est effectivement allongée, je ne trouve pas qu'elle le soit tant que cela, ni qu'elle a une forme de banane. Et comme je ne sais par ailleurs pas comment chercher ni quels critères surveiller, qui pourrait m'orienter svp.

Image

Image

Image

Fouchères, 10260, le 17/05/2011 13h27, sur un rosier de mon jardin. Taille d'une A. mellifera (disons 10-12mm ?). Nombreux individus sur mon rosier, ils n'avaient pas l'air d'être en compétition pour le butinage, est-ce suffisant pour en faire des individus d'une même espèce sociale...
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 1 août 2013, 17:56, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
congo
Membre confirmé

Abeille...

Message par congo »

salut
t'as bien raison de ne pas trop y croire a Apis mellifera...
mince,je retrouve plus le schema comparatif de la nervation des abeilles a langue courte :0022:
qui c'est qui peux envoyer cà? :wink:
allez,3 cellules cubitales,pas de 2ieme recurente en S,etc....cherche un peu avec cà dans le forum en attendant .....
vincesap
Membre confirmé

Abeille...

Message par vincesap »

Merci de ta réponse congo. J'ai fait quelques recherches, mais les informations que j'ai trouvées sont assez parcellaires. En particulier, effectivement, je n'ai pas trouvé de schéma détaillant les ailes des abeilles. Je pense quand même avoir trouvé par ce post qu'il faut plutôt chercher dans les andrenes. Je pense avoir vu les 3 cellules cubitales, mais je n'ai absolument aucune idée de ce que peut être une 2ème nervure récurente :0004: .

A ce stade, est-il trop tôt pour parler de l'espèce ?

congo
Membre confirmé

Abeille...

Message par congo »

voila,je l'ai retrouvé :0022:
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=18199

avec en prime quelques explications: viewtopic.php?p=126978#p126978
vincesap a écrit : A ce stade, est-il trop tôt pour parler de l'espèce ?
pour moi en tout cas,c'est effectivement trop tot :mrgreen:
sourtout badigeonnée au pollen,ca aide pas....ca confirme quand meme une femelle.....et aprés?
Dge
Membre confirmé

Abeille...

Message par Dge »

Oui et a priori on en fera rien de plus qu'une andrène, ça doit se jouer entre les sous-genres Andrena, Ptilandrena et Euandrena...

David
vincesap
Membre confirmé

Abeille...

Message par vincesap »

Super, merci beaucoup à vous deux. Les schémas d'aile sont très bien faits, je saurai m'en resservir les prochains coups. En fait, je ne pensais pas qu'il y avait autant d'Andrena différentes (je connaissais juste A. agilissima, que j'avais à l'époque identifiée comme telle avec certitude, je suis du coup un peu moins certain, faudra que je vous demande confirmation à l'occasion ^^). D'après ce que j'ai lu d'un autre post, les 3 cellules cubitales excluent le genre Panurgus qui n'en a que deux ?
Dge a écrit :Oui et a priori on en fera rien de plus qu'une andrène, ça doit se jouer entre les sous-genres Andrena, Ptilandrena et Euandrena...
J'aimerai bien aller plus loin. Il y a plein de ces abeilles sur mon rosier en ce moment. Je n'en ai pas pris d'autres en photo depuis, mais à les regarder comme ça rapidement, elles se ressemblent toutes. A quel détail faut-il que je m'attache (détail photographique : je ne veux pas les disséquer) pour avancer dans la détermination ?

En tout cas, encore merci à vous deux, vous m'avez bien aidé et j'ai appris plein de trucs utiles :D

Rapha1
Membre confirmé

Abeille...

Message par Rapha1 »

En général il faut plusieurs vues (comme tu la fais)...Pour les andrenes, il ne faut pas de pollen sur les pattes, l'animal ne doit pas être usé (agé)....
Aussi, ici les photos sont sous-exposées. Quand tu photographies une bête sombre sur fond claire, il te faut compenser l'exposition ( +0.7 +1 ) pour avoir l'animal correctement exposé
vincesap
Membre confirmé

Abeille...

Message par vincesap »

Hi hi, dommage pour le pollen, c'est justement ce qui me plaisait dans celles-là. J'essaierai de trouver des jeunes qui viennent d'arriver sur mes fleurs, alors ^^. Je suis, désolé, Rapha, je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps en ce moment pour rebondir sur ta réponse comme je le voudrais, mais tu as l'air callée en photographie et tes conseils m'intéressent. Avec ta permission, et quand je serai de retour de vacances (safari photo en Tanzanie, si je ne vous ai pas encore embêté avec :D :D :D ), j'aurai sûrement quelques questions à te poser sur la façon de bien photographier nos chères bestioles. Merci en tout cas pour ces premiers conseils.

vincesap
Membre confirmé

[Andrena sp] Abeille... .

Message par vincesap »

Chers collègues animateurs, je vous signale que le second lien dans la deuxième réponse de Congo, qui renvoie vers un autre sujet de notre forum, ne s'ouvre pas et affiche un "504 Gateway Time-out".
Edit Anim' : réparé

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »