Super, merci beaucoup à vous deux. Les schémas d'aile sont très bien faits, je saurai m'en resservir les prochains coups. En fait, je ne pensais pas qu'il y avait autant d'
Andrena différentes (je connaissais juste
A. agilissima, que j'avais à l'époque identifiée comme telle avec certitude, je suis du coup un peu moins certain, faudra que je vous demande confirmation à l'occasion ^^). D'après ce que j'ai lu d'un autre post, les 3 cellules cubitales excluent le genre
Panurgus qui n'en a que deux ?
Dge a écrit :Oui et a priori on en fera rien de plus qu'une andrène, ça doit se jouer entre les sous-genres Andrena, Ptilandrena et Euandrena...
J'aimerai bien aller plus loin. Il y a plein de ces abeilles sur mon rosier en ce moment. Je n'en ai pas pris d'autres en photo depuis, mais à les regarder comme ça rapidement, elles se ressemblent toutes. A quel détail faut-il que je m'attache (détail photographique : je ne veux pas les disséquer) pour avancer dans la détermination ?
En tout cas, encore merci à vous deux, vous m'avez bien aidé et j'ai appris plein de trucs utiles