[Messor sp.] Il y a de la fourmi ailée dans l'aire, vols nuptiaux !!!

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Lafourmi
Membre

[Messor sp] Il y a de la fourmi ailée dans l'aire, vols nuptiaux !!!

Message par Lafourmi »

Voila je souhaiterais sensibliser ce forum à une chose tres interressante (de mon point de vue)
Les vols nuptiaux !!! Pour ceux qui savent pas ce que c'est j'ai fait une GIF animé, je pense que ca vaut pas mal d'explications
http://anthormigas.free.fr/GIFANIMES/vol_nuptial.gif

Sinon je crois savoir :roll: Que des vols nuptiaux fort interressant ce passe dans la sud de la France :roll:
En effet des espèces du genre Messor sont en train d'essaimer

Malheureusement ce genre n'est pas présent dans ma région et m'interresse fortement
Voila les conditions favorables à un vol nuptial :
- Pluie 2-3 jours avant (oui la pluie est un facteur déterminant, ainsi vous n'aurez jamais de vol nuptiaux pendant une période sèche, les fourmis attendront le retour de la pluie pour essaimer)
- Temps beau à nuageux
- Pas trop de vent
- Température supérieur à 20°C
- De 14- 18 heures
Ils se manifestent par la soudaine apparition de grosse mouche assez maladroite dans leur vol.

Alors voila si vous voyez une grosse bête qui ressemble (c'est une princesse ou une reine cela depend de si elle a été fécondé ou non par un mâle) à ceci, c'est une princesse Messor barbarus, les Messor ont la particularité d'être granivore, c'est le canari de la fourmi, une reine Messor fait facilement 1,4 centimètre de long et donc passe pas inapercu
Image
Et sans les ailes ca donne ceci (sans les ailes = reines, la princesse une fois fécondée devient automatiquement reine et donc n'a plus besoin de ses ailes)
Image
Hum bah je serais hyper content que vous la collectiez pour moi :D
Modifié en dernier par Lafourmi le vendredi 22 octobre 2004, 10:44, modifié 1 fois.

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Félicitations pour tes explications riches et abondantes ! 8)
Continue de partager tes connaissances, on apprend plein de trucs, c'est extra ! ;)
Melipone
Membre confirmé

La fourmi colonise le forum... !

Message par Melipone »

oui, comme Arthropa et d'autres, je trouve tes interventions très intéressantes Lafourmi ! J'aime bien aussi ton envie de partager ... :D Je remarque que d'autres fourmis on commencé à coloniser le forum ... bienvenue parmi nous ! :wink:
Lafourmi
Membre

Message par Lafourmi »

Ok merci de vos encouragements, il est normal que je parle ici des fourmis, ce n'est pas parce qu' il existe déjà des forums qu'on doit toujours rediriger les gens decus
En effet les forums ont tendance à etre trop informatif, on y discute de tout et de rien et trop d'informations tuent l'information aussi j'essaye ici d'être concis, de faire une synthèse de l'essentiel pour que quelqu'un qui cherche quelque chose puisse la trouver facilement sans avoir à fouiller et trier l'informations.
J'essaye d'apporter ma petite contribution à ce forum qui est génial, vraiment je suis très impressionné par le niveau de connaissance de certains.

Oui c'est ce que je disais ici
Le terme de Major est plus généralement utilisé pour les ouvrières de plus grande taille

Oui ce ne sont pas de grandes guerrière meme si l'aspect des Majors reste assez impressionnant
Lafourmi
Membre

Message par Lafourmi »

Avec le temps clément qui s'annonce sur toute la France je pense que les derniers vols nuptiaux pour cette année vont se passer à ce moment la
Aussi soyez vigilent si vous faites une petite ballade, vous croisrez surement une reine au sol :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »