Les vols nuptiaux !!! Pour ceux qui savent pas ce que c'est j'ai fait une GIF animé, je pense que ca vaut pas mal d'explications
http://anthormigas.free.fr/GIFANIMES/vol_nuptial.gif
Sinon je crois savoir

En effet des espèces du genre Messor sont en train d'essaimer
Malheureusement ce genre n'est pas présent dans ma région et m'interresse fortement
Voila les conditions favorables à un vol nuptial :
- Pluie 2-3 jours avant (oui la pluie est un facteur déterminant, ainsi vous n'aurez jamais de vol nuptiaux pendant une période sèche, les fourmis attendront le retour de la pluie pour essaimer)
- Temps beau à nuageux
- Pas trop de vent
- Température supérieur à 20°C
- De 14- 18 heures
Ils se manifestent par la soudaine apparition de grosse mouche assez maladroite dans leur vol.
Alors voila si vous voyez une grosse bête qui ressemble (c'est une princesse ou une reine cela depend de si elle a été fécondé ou non par un mâle) à ceci, c'est une princesse Messor barbarus, les Messor ont la particularité d'être granivore, c'est le canari de la fourmi, une reine Messor fait facilement 1,4 centimètre de long et donc passe pas inapercu

Et sans les ailes ca donne ceci (sans les ailes = reines, la princesse une fois fécondée devient automatiquement reine et donc n'a plus besoin de ses ailes)

Hum bah je serais hyper content que vous la collectiez pour moi