[Braconinae] Braconidae ... mais après

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Bonjour à tous,

Voici une petite guèpe capturée le 24.V.2011 dans une prairie au filet fauchoir. Je ne connais pas grand-chose sur les hymenoptères mais grâce à quelques clefs trouvées sur internet je suis arrivé à la famille des Braconidae. Après ça se complique pour atteindre la sous-famille … pas facile de trouver de la documentation.

J’ai essayé de faire ce que j’ai pu pour avoir un photo à peu près propre à partir de ma bino, … ce n’est pas très concluent mais je tente tout de même … certain d’entre vous y verront peut-être quelque chose d’intéréssant leur permettant d’identifier la sous-famille, voir le genre et pourquoi pas l’espèce !

Image

P-Y Gloaguen : France : Confort-Meilars : 29790 : 24 5 2011

Altitude : NR - Taille : 5 mm sans tarière

Réf. : 70753

Image

P-Y Gloaguen : France : Confort-Meilars : 29790 : 24 5 2011

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 70754

Je vous remercie d'avance,

P-Y

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Braconidae ... mais après

Message par Paskal »

Salut Bébet !

Effectivement on va pouvoir aller plus loin, tes photos sont très correctes (la nervation tu l'a retravaillée à la main ?)

La sous famille, c'est Braconinae, mais dans ta coloration des nervures tu as oublié de reprendre celle que l'on voit sur la photo du haut et qui permet de conclure.

1. Sur ta photo de face, on voit une ouverture béante sous le clypéus, très distinctement séparé des mandibules -> Braconidae cyclostomes

2. Sur la photo de profil, on ne voit pas de carène épicnémiale (à confirmer). C'est la carène qui remonte le long des mésopleures juste derrière les hanches antérieures.

3. Sur la photo dorsale de la tête, on ne distingue pas de carène occipitale (encore plus à confirmer).

4. Sur la photo de l'aile postérieure (uniquement celle du haut avec l'habitus), on voit la présence d'une petite cellule à l'arrière, juste au dessus des tegulae. C'est ce critère qui permet de conclure

Image

Inconnu : Élevage : NA : NA : 1 1 2011

Altitude : NR - Taille : NA

Réf. : 70755

Les points 2 et 3, c'est plus au feeling qu'autre chose, je te l'accorde. A toi de vérifier ça. Mais l'habitus et la cubitale très courte sur la postérieure (pour un cyclostome), ça me laisse peu de doute. Je suis pas du tout en mesure de te donner une idée du genre. Bilule ou Rhynchobanchus peut-être.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

bébet a écrit :Je ne connais pas grand-chose sur les hymenoptères mais grâce à quelques clefs trouvées sur internet je suis arrivé à la famille des Braconidae. Après ça se complique pour atteindre la sous-famille … pas facile de trouver de la documentation.
La clé des sous-familles est ici :

Achterberg C. Van (1990) "Illustrated key to the subfamilies of the Holarctic Braconidae"
http://www.repository.naturalis.nl/record/319103
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Bonjour

Merci beaucoup à vous deux pour votre aide, je commance à y voir plus claire !
Pour l'instant je laisse ce spécimen de coté mais j'y reviendrai quand j'aurai trouvé un moyen pour faire de meilleurs clichés.

P-Y
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Braconinae; je ne pousse pas plus loin.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »