Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hoplitis adunca M] Au soleil

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Hoplitis adunca M] Au soleil

Message par Phil »

Bonjour,



Hier, dans le jardin, avec la floraison des Echium vulgare sont apparus 2 rouquins, qui consacrent leur temps à bronzer à tour de rôle sur un galet, patrouiller autour des vipérines et aller inspecter les Apis qui passent à proximité:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 11 5 2011

Altitude : 100 - Taille : 13mm environ

Réf. : 69903

Sur la photo bas gauche, pour donner l'échelle :wink: , un petit mâle d'Osmia cuivré proche de caerulescens .



Les articles du flagelle sont plus courts que larges, les médians éclaircis au dessus, le revers des articles 4-5 épaissis à l'extrémité.

Sur la photo en haut à gauche je crois deviner une dent latérale sur le tergite 6, (voir:http://www.flickr.com/photos/90408805@N00/3564098872/).

l'habitus correspond:http://www.flickr.com/photos/90408805@N00/500943813/

Je pense que c'est Hoplitis adunca.

Balises :
michel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 décembre 2009, 13:16
Localisation : Haut-Mauco 40

Au soleil

Message par michel »

Pas facile de reconnaitre le tergite 7 d'adunca.Sur ta photo il me semble plus large ,mais j'ai du mal a le délimiter .Pareil pour le dernier article antennaire ,j'ai l'impression d'une echancrure que n'a pas 'adunca'.Il faut que tu captures pour faire d'autres photos ,entout cas moi je vois pas ce que ca peut etre .
michel
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Au soleil

Message par Phil »

Michel, je ne crois pas que ce soit une échancrure sur le dernier article mais une partie plus claire qui donne cette impression comme sur cette photo:
http://www.flickr.com/photos/90408805@N ... otostream/
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Au soleil

Message par Phil »

Bon, je rajoute une photo de la bestiole, sur Vipérine, ou on voit mieux le dernier tergite.

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 15 5 2011

Altitude : 100 - Taille : 13mm environ

Réf. : 70131
michel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 décembre 2009, 13:16
Localisation : Haut-Mauco 40

Au soleil

Message par michel »

Sur les deux dernieres photos ,Hoplitis adunca sans probleme .
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Hoplitis adunca] Au soleil

Message par Phil »

Bon, j'ai réussi à te convaincre Michel :wink: .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »