Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Sphecodes sp. M] Encore un Lasioglossum ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Sphecodes sp. M] Encore un Lasioglossum ?

Message par lauzette »

Observé celui-ci cette aprèm' sur une ombelle d'Apiacée (après tout, nous ne sommes que le 17 novembre...)

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 17/11/2015
Altitude : 195 m - Taille : 8-9 mm ?
Réf. : 153176

Image
Altitude : 195 m - Taille : 8-9 mm ?
Réf. : 153178

Il a la nervure basale coudée et 3CC (se voient sur d'autres images), n'a pas de bande pileuse du tout et je suis donc allée jusqu'à Lasioglossum (Evylaeus) :0017: mais même ça, je ne suis pas sûre que ce soit juste :0006:
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Encore un Lasioglossum ?

Message par Eric Dufrêne »

3 CC + nervure basale fortement coudée = Halictinae
Et là il n'y a pas que 2 genres
lauzette

Encore un Lasioglossum ?

Message par lauzette »

Ben oui, je sais, j'ai jeté un coup d'oeil à qqs autres, mais sans doute pas assez approfondi ? J'y retourne :)
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa
lauzette

Encore un Lasioglossum ?

Message par lauzette »

Je n'ai trouvé que les Sphecodes qui ont ces caractéristiques mais je n'en avais trouvé aucun qui ressemble à ma bestiole càd avec aussi peu de rouge et autant de noir sur le gastre. Certains Lasioglossum sont comme ça, mais ils ont les pattes tachées de clair ce qui ne semble pas le cas de mon bestiau. De plus les Sphecodes :0017: ont les articles des antennes très étranglés et il ne me semble pas que ce soit le cas ici (je les vois un peu étranglés seulement).

Quoiqu'ici, il y a un Sphecodes monilicornis et un S. scabricollis qui ressemblent bien à ma bestiole, avec du rouge seulement sur les segments 1 et 2, les pattes noires avec les tarses rougeâtres et la face velue et claire... Pfff, c'est bien subtil tout ça.

Ce serait un Sphecodes sp., alors ? 8-O
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Encore un Lasioglossum ?

C'est bien un mâle (nombre d'articles) et on est bien chez les Halictinae
Après je suis d'accord avec toi c'est plus subtile et difficile sans un peu de pratique
L'étendue du rouge chez les Sphecodes ça dépend des espèces qui sont nombreuses (Sphecodes niger mâle n'a pas de rouge sur l'abdomen)
Sur la photo 1 on voit que non seulement les articles antennaires sont noueux mais que les dépressions sont recouvertes d'une sorte de pilosité couchée (en fait on le devine plutôt quand on l'a déjà vu sur des spécimens vivants ou sous-bino). Et ça les Lasio ils ont pas, les Sphecodes mâles souvent (mais pas toujours)
Sur la seconde photo, la forte pilosité distribuée uniformément sur la face, la forme de la tête pas vraiment allongée, la forme du clypeus bombé mais non allongé, ..... ça correspond pas aux Lasio
Donc oui un mâle de Sphecodes
lauzette

Encore un Lasioglossum ?

Message par lauzette »

Ah chouette, mon premier Sphecodes :)
Et merci pour les précisions.
on voit que non seulement les articles antennaires sont noueux mais que les dépressions sont recouvertes d'une sorte de pilosité couchée
Les dépressions entre les articles antennaires ? 8-O
Intéressant, je ne l'avais lu nulle part.

Ensuite, peut-on espérer à l'espèce ou, du moins, en éliminer qqunes, ou est-ce trop hasardeux ?

Je suis retournée sur place mais je ne l'ai point revu.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Encore un Lasioglossum ?

Moi je reste à Sphecodes sp. mâle
Si tu compares la forme de la tête et du clypeus de ce Sphecodes avec celle de ton sujet Halictidae noir 2/3 tu vas distinguer facilement les différences
De même pour les taches pileuses des antennes
lauzette

Encore un Lasioglossum ?

Message par lauzette »

Pour la forme de la tête, du clypeus et la pilosité de la tête, oui, je vois bien maintenant, par contre, pour les antennes... :roll:

Je ne sais d'ailleurs toujours pas, pour mon Halictidae noir 2/3 si c'est bien Lasioglossum (Lasioglossum) et si on peut aller plus loin (risquer leucozonium ?)
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Encore un Lasioglossum ?

Pour les Lasio je ne peux pas t'aider

Pour les antennes c'est pas très visible sur ta photo sauf si on a déjà vu et du coup on sait quoi chercher
J'ai regardé vite fait en galerie mais il n'y a pas grand chose d'utilisable pour les antennes de mâles de Sphecodes pour voir ces taches pileuses
Tu peux regarder sur le site de Stephan Falk qui vient de sortir un bouquin sur les abeilles outre-manche, il y a pas mal de photos qui montrent la variabilité de ces taches pileuses chez les Sphecodes
https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... otostream/
lauzette

Encore un Lasioglossum ?

Message par lauzette »

Ah oui, intéressant (mais pour certaines antennes, il faut vraiment les yeux de la foi !)

Du coup, en re-examinant mes photos, j'en ai retrouvé une entièrement floue... sauf une antenne, où on devine en effet ces bandes pileuses sur les articles (comme quoi, il ne faut pas jeter trop vite les photos ratées, qqfois ce sont celles-là qui montrent juste LE détail utile).

Image
Altitude : 195 m - Taille : 8-9 mm ? (la bestiole, pas l'antenne !)
Réf. : 153231

Bon oui, elle est un peu floue aussi, mais on les voit bien, non ? :?

Retourner vers « Apocrites »